« Ce sont des sauces qui ont toutes les qualités qu’on peut réclamer d’un produit agroalimentaire : c’est bio, équilibré, sans additifs ni conservateurs, fait à partir de matières premières peu transformées, et sourcé au plus prêt de ce que l’on a pu trouver. » C’est ainsi que Christophe Arnaud, gérant et fondateur de l’entreprise Emulsar, décrit la gamme de sauces Mieum dont la commercialisation a officiellement commencé début février, avec l’ambition de les proposer rapidement à la vente dans les magasins bios saint-quentinois.
Créée en 2004 et installée depuis trois ans dans la zone de l’Observatoire à Montigny-le-Bretonneux, la société Emulsar est spécialisée dans les émulsions et a inventé un système breveté lui permettant « de concevoir, développer et produire des émulsions innovantes et originales », explique son site internet. De nombreux produits du quotidien – cosmétiques, alimentaires, pharmaceutiques, etc. – sont faits à partir d’émulsions.
Jusqu’à présent, Emulsar avait ainsi exclusivement travaillé « pour des gros industriels, afin de les aider à améliorer leurs produits ; […] des médicaments plus efficaces, des cosmétiques plus naturels, et des produits agroalimentaires plus sains et plus équilibrés », énumère Christophe Arnaud. Mais jugeant ne pas avoir pu mettre son système breveté au service d’un produit « qui soit vraiment révolutionnaire », Emulsar a décidé de développer sa propre gamme de produits, raconte son gérant.
Depuis un peu plus d’un an, la dizaine de salariés de l’entreprise ignymontaine a donc planché sur la création d’une gamme de sauces, concoctées à l’aide de la technologie d’Emulsar. « Le fait qu’il y ait notre procédé pour l’émulsion, c’est ce qui fait la différence avec les produits habituels et rend le produit bon, assure Christophe Arnaud. Notre procédé permet de redonner du crémeux avec peu de gras, d’avoir des saveurs assez puissantes et de ne pas mettre trop de sel. »
Emulsar, sous la marque Mieum, a ainsi confectionné sept sauces avec l’aide de chefs – poivre vert, moutarde à l’ancienne, cumin-noisette, piment, curry, estragon, chili -, dont Christophe Arnaud vante leur Nutri-score A et la note parfaite de 100/100 sur l’application Yuka. « Ce sont de petites sauces pour la cuisine, pour accommoder tous les plats qu’on pourrait faire », résume le gérant. Elles sont conçues, fabriquées et conditionnées dans les locaux d’Emulsar à Montigny-le-Bretonneux, qui affiche actuellement une capacité de production de 1 500 pots par jour.
En juillet dernier, Mieum a lancé une campagne de financement participatif en ligne qui lui a permis de vendre 3 000 premiers pots de sauce. « Et là, on démarre la commercialisation en magasin et sur notre site internet, sourit Christophe Arnaud. On a un premier magasin qui vient de nous référencer, la Menthe poivrée à Chevreuse. L’idée, c’est qu’on va viser un référencement local important. » La société ignymontaine est ainsi en train d’échanger avec plusieurs magasins bios de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour qu’ils proposent les sauces Mieum à la vente.
Et Christophe Arnaud ne manque pas d’ambition pour la gamme Mieum, puisqu’il avance un « objectif de vente de 50 000 pots de sauce par mois d’ici la fin de l’année, ce qui nous permettrait de financer la structure dans son ensemble et de continuer à développer d’autres produits ».