Il sera jugé pour refus d’obtempérer, recel de vol de voiture, tentative d’homicide et mise en danger de la vie d’autrui. Cet homme âgé de 19 ans a été déféré le 1er mars au parquet de Versailles. Ce n’était pas la première fois qu’il était arrêté pour des faits similaires. « Il a été interpellé à Houilles, il y a une semaine », illustre une source proche de l’affaire.

Mais le 28 février, les faits se sont déroulés à Trappes. Vers 17 h, le jeune homme a mis de l’essence dans sa Peugeot 308, dans une station aux Essarts-le-Roi, avant de prendre la fuite sans payer. La police est prévenue et les agents ont découvert que la voiture avait été volée.

« Les fonctionnaires ont repéré la voiture à Coignières », raconte ensuite une source proche de l’enquête. Le chauffard a d’ailleurs percuté leur voiture. Puis « il s’est enquillé sur la Nationale 10 en direction de Paris », poursuit cette même source.

Alors la police d’Élancourt a monté un barrage au niveau du Pavillon bleu pour le stopper. Le jeune homme a continué de se faufiler entre les voitures, au point de renverser un motard. Finalement, il s’est dirigé droit vers la police et un des agents a fait usage de son arme, « sinon il allait les écraser », justifie une source policière. Le chauffeur n’a pas été blessé.