La nuit du 22 février a été marquée par plusieurs violences envers la police à Trappes. Un refus d’obtempérer a même conduit un homme, âgé de 20 ans, à jeter un réchaud sur la police en pleine course-poursuite. Récidiviste pour des faits commis à Versailles en 2019, il a écopé de huit mois de prison ferme fin février.

Tout a commencé vers 21 h 45 au square Jean Macé à Trappes (voir notre édition du 2 mars). La police est prévenue lors d’une rixe regroupant une cinquantaine de personnes. Armés de barres de fer et de bombes lacrymogènes, des jeunes issus des quartiers rivaux, Jean Macé et Georges Sand, s’affrontaient.

Sur place, la police a réussi à les disperser. Aucun blessé et aucune dégradation n’aurait été recensée. Puis, à 23 h, les forces de l’ordre sont à nouveau sollicitées pour des faits similaires. Une fois sur les lieux, leur voiture a fait l’objet d’un jet de projectile et, au même moment, ils ont vu deux personnes se réfugier dans un véhicule. La police a alors voulu les contrôler. Mais la voiture a démarré en trombe pour ne pas se faire attraper.

Pendant la course-poursuite, l’un des passagers a jeté par la fenêtre un réchaud qui a atteint le pare-chocs de la voiture des fonctionnaires. Les quatre personnes à bord du véhicule en fuite ont ensuite poursuivi leur course à pied en laissant la voiture s’encastrer dans un muret. Seul l’un d’eux sera finalement arrêté.

Un jeune de 17 ans s’est présenté comme le conducteur

Mais, le lendemain, le propriétaire du véhicule est identifié. Il est immédiatement interpellé en compagnie de deux autres personnes, dont le nouvel acquéreur de la voiture, qui s’est rendu spontanément. Ils seront mis hors de cause. Le premier a nié les faits et la recherche téléphonique n’a pas été probante. Ce n’était a priori pas lui qui conduisait ce soir-là, mais un jeune âgé de 17 ans, qui s’est présenté comme le conducteur.

Finalement, le passager, identifié comme étant à l’origine du jet de réchaud, est poursuivi pour violence contre personne dépositaire de l’autorité publique. Récidiviste, il sera condamné en comparution immédiate devant le parquet de Versailles. Le mineur qui s’est déclaré être le conducteur au moment des faits a été poursuivi pour refus d’obtempérer et pour défaut de permis de conduire. Il sera mis en examen devant le juge pour enfants.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION