« Le mieux-vivre-ensemble, partout ». C’est le mot d’ordre que Philippe Guiguen (DVD, liste SE) martèle lorsqu’il présente son programme qui vient d’être dévoilé. Élu depuis 18 ans aux Clayes-sous-Bois, l’actuel premier adjoint aux finances de la maire sortante, qui ne briguera pas un nouveau mandat, s’était déclaré candidat pour prendre la succession dès mars 2019.
« Ça nous a permis, vu la pluralité de l’équipe, de travailler ce programme ensemble, en récoltant toutes les informations au cours de réunions participatives et en allant sur le terrain », apprécie Philippe Guiguen. Un travail qui a abouti à un programme décliné en 12 thèmes dont la trame de fond se veut donc être « le mieux-vivre-ensemble ». « Et on s’aperçoit qu’on peut le faire partout, déclare le candidat. Le programme contient beaucoup de choses, mais on peut faire beaucoup sans que ça coûte si cher que ça. »
L’un des « axes importants » de ce programme est la « démocratie participative, avec des objectifs très concrets », insiste Philippe Guiguen. Parmi ses propositions figure la mise en place de comités de quartier, « qui pourront être consultés dans tous les domaines », avec un élu délégué à chacun d’eux. Il propose aussi une « révision totale du Plan local d’urbanisme (PLU) », vu comme « un autre moyen d’associer la population », pour préserver certaines zones : « Je suis pour une rénovation urbaine, mais raisonnée. Pour moi, la population des Clayes, c’est 18 000 habitants. »
L’écologie est un autre thème présenté comme important dans son programme. « Je suis pour une écologie incitative et surtout pas punitive. Si on explique aux gens, c’est à ce moment-là qu’on obtient des résultats », juge Philippe Guiguen, soulignant avoir signé plusieurs « des engagements du pacte de transition écologique ». Son équipe a par exemple étudié « un certain nombre de bâtiments municipaux qui pourront être dotés de panneaux photovoltaïques » ou de « récupérateurs d’eau ».
Sur la question de la santé, Philippe Guiguen prévoit l’ouverture d’une maison pluridisciplinaire de santé. « Ça prendra du temps, prévient-il cependant. C’est pour ça qu’on créera un comité local de santé, avec un élu dédié, composé de médecins, paramédical, pharmacien ; pour voir comment mettre ça en place avec tous les partenaires. » La poursuite du plan numérique des écoles et de la réhabilitation des bâtiments publics, l’extension de la vidéosurveillance et le social font également partie de son programme.
Pour constituer sa liste « Les Clayes avec vous 2020 », Philippe Guiguen avance être entouré surtout de personnalités sans étiquette aux sensibilités politiques diverses, mais pas extrêmes. « Moi je n’ai pas de carte politique, mon parti, c’est ma ville », tranche le premier adjoint, qui se dit DVD « à titre personnel » et est soutenu par le « Rassemblement yvelinois » réunissant plusieurs partis et mouvements de droite et de centre droit. Sa liste comprendra des élus de l’actuelle majorité et de nouveaux visages « de toutes les quartiers et de toutes les générations » pour « allier le renouvellement avec l’expérience d’anciens qui peuvent transmettre ».
Pour le scrutin des 15 et 22 mars, Philippe Guiguen se retrouvera face à Anne-Claire Frémont (SE), également membre de la majorité sortante, Nicolas Hue (DVG), actuel élu d’opposition, Stéphanie Jamain (SE), et Olivier Augustin (Lutte ouvrière).