Le parc automobile du conseil départemental se met à l’électrique. Le mardi 11 février, le Département a reçu les 40 premières Renault Zoé, sur 185, avec la volonté affichée « de disposer, d’ici 2021, d’une flotte de 100 % de véhicules légers propres (électriques ou hybrides) », indique-t-il dans un communiqué. Cette première commande devrait ainsi être complétée d’une seconde tranche de « 200 autres véhicules électriques ».
« Notre ambition est d’utiliser tous les leviers dont nous disposons pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, insiste Pierre Bédier, président LR du conseil départemental, dans le communiqué. C’est la raison qui nous conduit à réduire notre flotte automobile et à la transformer radicalement avec cette acquisition significative de 185 Zoé électriques. »
Pour la réception des 40 premiers véhicules, étaient présents également Philippe Quetaud, directeur général de Renault parc entreprise, et Edward Jossa, PDG de l’Union des groupements d’achats publics. L’achat des 185 premières Renault Zoé représente un investissement de 4,5 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 600 000 euros pour la « modernisation des parkings des différents sites du Département avec la pose de bornes de recharge électrique ».