D’ici fin février, pourront être dégustées des bières bio made in SQY à la Brasserie La Voisine, à Coignières. Dans un local dont la devanture n’indique pas encore le nom du lieu, Harmony Voisin a brassé sa première bière le 29 décembre 2019. Elle est la première brasseuse de Saint-Quentin-en-Yvelines, et sa bière est la seule fabriquée sur le territoire saint-quentinois.

Brasseuse amateure depuis 2017, Harmony Voisin a toujours aimé travailler avec ses mains. Chose qu’elle ne pouvait pas faire chez Suez, où elle était employée dans l’assainissement. « J’avais envie de changer de boulot, raconte-elle, entourée de sacs de malt, dans sa brasserie rue du Pont des Landes. Mes premières cuvées ont été appréciées par mon entourage et se lancer dans la bière en tant qu’amateur est accessible. »

Débute alors sa reconversion professionnelle. « C’est bien beau de s’amuser dans la cave de ses grands-parents mais à un moment il faut être sûr que ça rapporte », ironise la jeune brasseuse. Elle a donc commencé par faire un stage en Bourgogne en 2018 et suivre des formations pour les entrepreneurs au SQYcub, avant de se lancer seule dans son projet de brasserie. Indépendante, elle se dit proche du tempérament de son père. « Il est à son compte. Et c’est vrai que j’ai toujours voulu être à mon compte, et prendre mes décisions. S’il y a un souci, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même », avoue l’entrepreneure.

Commence alors la recherche d’un local pour accueillir la brasserie. « Je voulais rester à SQY car je viens de Guyancourt et il n’y a pas de microbrasserie ici. Je pense que ça plairait à beaucoup de gens », justifie-t-elle. En parallèle, Harmony Voisin a négocié un mi-temps avec Suez pour pouvoir mettre en place son projet professionnel. Mais les recherches ne sont pas simples. « J’ai rencontré plein de déconvenues et les loyers sont très chers sur Saint-Quentin-en-Yvelines », constate-t-elle.

Elle trouvera finalement son bonheur à Coignières rue du Pont des Landes, où elle installera ses cuves, ses fermenteurs, et sa matière première : le malt et le houblon. Une production que Harmony Voisin veut 100 % bio. « C’est compliqué de trouver du bio. Il y a plus de demandes que d’offres. J’ai dû adapter mes recettes au produit disponible », explique la brasseuse. Elle s’approvisionne maintenant en Alsace pour acheter du houblon bio et dans le Loiret pour le malt.

Harmony Voisin a depuis mis au point six recettes de bière. « Je les prépare depuis deux-trois ans », affirme-t-elle. À force d’associer les matières premières, elle a fabriqué une blanche à la fleur de sureau et hibiscus rose, une pale ale blonde florale, une triple façon belge, une IPA, une ambrée et un stout à la vanille. 1 500 bouteilles de 33 cl et 75 cl sont déjà prêtes. « J’attends encore les étiquettes », indique l’entrepreneure, qui pense pouvoir vendre à la fin du mois de février.

50 % de la production sera pour les particuliers qui viendront directement à la brasserie dans la partie magasin, qu’elle doit encore aménager. Et l’autre stock de bouteilles sera réservé aux épiceries locales et aux restaurateurs locaux, comme l’Epivoila à Maurepas, ou encore le caviste V and B. En plus des bouteilles, la jeune brasseuse compte également fabriquer des fûts de bière pour les événements.

Mais Harmony Voisin a d’autres ambitions. Elle envisage de créer un brewpub, un espace où elle pourra brasser et accueillir des clients qui voudraient se restaurer autour d’une bière et d’une planche de fromage et de charcuterie. C’est un projet qu’elle n’a pas réussi à financer au moment de son lancement, « mais c’est toujours dans ma tête et j’aimerais bien le faire d’ici trois ans », espère-t-elle.