Saint-Quentin-en-Yvelines organisait ses traditionnels vœux le jeudi 30 janvier au Vélodrome national. Dans son discours, Jean-Michel Fourgous (LR), le président de l’agglomération, est revenu sur toutes les réalisations de l’année 2019 et sur les projets enclenchés pour l’année 2020.
Évoquant la Région, le Département, Paris-Saclay, et les 12 communes saint-quentinoises, Jean-Michel Fourgous a avancé : « On travaille tous en équipe, et c’est pour ça que SQY est souvent considérée comme l’une des agglomérations qui marchent le mieux en France. Ce climat de confiance permet de mobiliser des financements, et c’est vrai que là l’intercommunalité, ça fonctionne. »
2020 verra en effet plusieurs projets impliquant les différentes collectivités émerger. Le président de SQY a notamment évoqué le test de la 5G au Vélodrome « pour booster l’expérience émotionnelle des spectateurs », la poursuite de la « fluidification de la circulation » avec le lancement de l’enfouissement partiel de la RN 10 à Trappes ou encore le bouclage « du plan de financement de près de 30 millions d’euros » pour le doublement du pont de la Villedieu.
Il n’a cependant pas manqué de rappeler que SQY, « comme toutes les autres agglomérations, subit une grave asphyxie financière, avec l’effondrement national de l’argent public, nous avons donc dû faire des choix courageux, je sais que ça n’a pas toujours été facile ».