Dans toute la France, le week-end des 1er et 2 février était consacré au sport féminin. Intitulée « Sport féminin toujours », cette opération, dont c’était la 3e édition, est organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et le ministère des sports, qui indique sur son site internet qu’elle a pour but « d’inciter les médias […] à intégrer plus de retransmissions sportives, mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au sport féminin et aux actrices du milieu sportif en général ».

Dans ce cadre, différentes opérations sont également menées par les fédérations. La Fédération française de cyclisme (FFC) organisait, le 1er février au Vélodrome national de SQY, une journée de promotion du cyclisme féminin, s’inscrivant dans son opération Vivre vélo au féminin, lancée en 2015. « On travaille fortement pour rattraper le terrain perdu, qui est tout le développement du cyclisme féminin », a déclaré Michel Callot, président de la FFC, ajoutant que cette opération « permet d’élargir le spectre de nos activités pour renforcer un public beaucoup plus large ».

Dans le cadre de ce « plan de féminisation ambitieux et moderne », la fédération « initie de grands rassemblements pour toutes les femmes quel que soit leur niveau de pratique » et organise « des opérations de découverte à travers des stages 100 % filles » afin de « modifier l’image du cyclisme féminin, de répondre à la demande sociale et d’agir sur les mentalités sur la thématique de la mixité dans notre sport », peut-on lire sur le communiqué de la FFC. « On a plusieurs axes dont celui de l’ouverture à des non licenciées pour venir découvrir la piste, complète Marie-Françoise Potereau, vice-présidente de la FFC en charge de la féminisation. C’est un moment de convivialité que l’on veut offrir aux femmes, en leur disant ‘‘C’est possible que vous puissiez faire de la piste, que vous puissiez venir, prendre une heure pour vous, …’’. »

Une dizaine d’ambassadrices ont aussi été présentées lors de cette journée au Vélodrome national. Il s’agit de licenciées à la FFC, affectées à différentes régions, et qui devront organiser des sorties cyclistes pour les femmes. Parmi ces ambassadrices, on retrouve notamment les anciennes pistardes de haut niveau Laurie Berthon et Pascale Jeuland, retraitées depuis l’année dernière.

Dans le cadre de cette initiative, la FFC s’est associée à différents partenaires, notamment l’association Cassiopeea, aidant les femmes qui ont été atteintes d’un cancer à reprendre confiance à travers la pratique sportive. La ministre des sports Roxana Maracineanu était également présente pour l’occasion et s’est essayée à quelques tours de piste. « Laisser dans les équipements, dans la politique sportive et dans la vitrine médiatique plus de place aux femmes et au sport féminin, c’est aussi parler de la femme dans la société et faire qu’au travers de la vitrine et les bienfaits que procure le sport, la femme puisse avoir une voix plus forte dans la société et être plus entendue », a-t-elle notamment déclaré avant cela, saluant le plan de féminisation de la FFC, qui fait savoir dans un communiqué avoir recensé « près de 12 000 licenciées femmes » l’année dernière, soit environ « 10 % de ses licenciées ». Et entend donc bien augmenter cette part.