Création d’un passe Navigo « junior » à 24 euros par an

Lors de ses vœux le 20 janvier, la présidente d’Île-de-France mobilités, Valérie Pécresse (Libres) a annoncé la création d’un passe Navigo pour les enfants de 4 à 11 ans à partir du 1er septembre.

Les enfants âgés de 4 à 11 ans pourront bénéficier d’un passe Navigo « junior » à 24 euros par an à partir du 1er septembre 2020. C’est l’une des annonces faites par la présidente d’Île-de-France mobilités (IDFM), Valérie Pécresse (Libres), également présidente de la Région Île-de-France, lors de ses vœux le lundi 20 janvier.

« Les transports sont gratuits pour les moins de 4 ans. Les collégiens, lycéens et étudiants ont le passe Imagine R, les actifs ont le passe Navigo remboursé à 50 % par les employeurs, et nous avons mis en place l’an dernier le Navigo Senior à 50 % pour les retraités, a rappelé Valérie Pécresse dans les colonnes du Parisien. Il manquait quelque chose pour les enfants de maternelle et élémentaire. »

Ce passe Navigo « Junior » permettra ainsi aux jeunes enfants d’emprunter tous les transports en commun franciliens. Pour en bénéficier, il faudra s’inscrire sur le site internet Imagine R d’après la présidente de Région, qui voit également dans ce geste « un moyen de sensibiliser les enfants à l’importance d’avoir un titre de transport et de lutter contre la fraude ». Une mesure qui coûterait environ 30 millions d’euros par an à IDFM, pour laquelle Valérie Pécresse table sur environ 200 000 souscriptions d’enfants.