De « lanceur d’alerte » à « ennemi du peuple », une pièce proposant une réflexion sur notre société

Jean-François Sivadier met en scène une pièce écrite au XIXe siècle, proposant un regard toujours d’actualité sur notre monde, et qui sera jouée du 30 janvier au 1er février au théâtre de SQY.

Un Ennemi du peuple. C’est le titre de la pièce mise en scène par Jean-François Sivadier et jouée du 30 janvier au 1er février à 20 h 30 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux.

Cette pièce, écrite à l’origine par le Norvégien Henrik Ibsen en 1883, est « d’une brûlante actualité » et « pose un regard sur notre monde, écartelé entre intérêts économiques, sociaux et écologiques », indique le TSQY dans un communiqué. « Dans une station thermale, le Dr Stockmann découvre que les eaux ont été polluées, raconte le synopsis. Son frère, le préfet, refuse d’engager des travaux qui nuiraient à cette incommensurable source de richesse. Lors d’une réunion publique, la population se retourne contre le médecin, ce lanceur d’alerte devenu ‘‘ennemi du peuple’’. L’intérêt général et la vérité peuvent-ils être sacrifiés sur l’autel des intérêts particuliers ? » Il reste des places pour certaines séances, les tarifs vont de 12 à 22 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.