En déplacement sur la pelouse du 4e, Le Havre, le 26 janvier lors de la 14e journée de Fédérale 2, le Plaisir rugby club est reparti avec la victoire (30-29). Un petit point d’écart qui suffit au bonheur mais surtout au soulagement des Plaisirois, qui restaient sur trois défaites. « Cette fois, ça bascule pour nous, donc ça fait du bien », se réjouit l’entraîneur Sébastien Roncalli.
Après une entame de match ratée, marquée par deux essais encaissés et un score de 12-0 pour les locaux après cinq minutes, ses joueurs ont réagi tout de suite en inscrivant un essai transformé, revenant ainsi à 12-7. Deux autres essais de chaque côté seront inscrits au cours de 40 premières minutes.
Et Plaisir va monter en puissance au retour des vestiaires, ne laissant que très peu d’occasions à son adversaire. « En conquête, on a pris le dessus, que ce soit en conquête ou en mêlée, et on a un peu fermé le jeu, car sur leurs trois-quarts, ils étaient plus rapides, donc on a joué un peu plus sur les avants », analyse Sébastien Roncalli, qui salue l’« état d’esprit des mecs », notamment les cinq joueurs rentrés en 2e mi-temps, qui « ont beaucoup apporté ».
Les visiteurs ont ainsi refait leur retard au tableau d’affichage. Sans un ballon relâché dans l’en-but juste avant d’aplatir, ils auraient même pu inscrire un essai supplémentaire et plier le match plus tôt dans la rencontre. Ce sont finalement les buteurs qui ont fait la différence dans les moments fatidiques. « On a dû lutter jusqu’à cinq minutes de la fin où on passe deux pénalités, une qui permet de revenir à 29-27 et une de prendre définitivement l’avantage », raconte Sébastien Roncalli.
Et de s’imposer chez une équipe qui n’avait jusqu’ici pas perdu sur ses terres cette saison. Un match référence donc pour Plaisir ? Absolument pas, selon l’entraîneur, qui déplore notamment « de gros soucis sur la touche » et « une 1re mi-temps très mauvaise où en gros on n’a eu que 50 % de nos ballons ». « On a été dominés sur le jeu au large, ils ont un arrière qui va très vite et qui a fait la différence à plusieurs reprises », concède-t-il.
« Il y a 15 jours au Rheu […], sur quelques fautes de notre part, on donne le match, poursuit Sébastien Roncalli. La semaine dernière, contre Marcq (le leader, Ndlr), on perd le match à deux minutes de la fin alors que l’on avait eu quelques occasions de le tuer avant. Ils (les joueurs, Ndlr) avaient déjà pris conscience que l’on est capable de battre tout le monde, et là on y est allés sans à priori. J’espère que cette fois-ci, on va confirmer à la maison sur le prochain match. »
À savoir le 16 février à domicile contre Gennevilliers, un concurrent direct pour le maintien. Car Plaisir, malgré le bon résultat du week-end, reste dans la zone rouge, en position de premier relégable, avec un point de retard sur son futur adversaire. « Les quatre matchs [à domicile] qui nous restent, c’est les quatre équipes contre qui on se bat pour le maintien, souligne Sébastien Roncalli. Là, on commence par Gennevilliers, et étant donné qu’ils ne sont pas en confiance ces derniers temps, […] on va tout faire pour confirmer à la maison et sortir une grosse prestation. J’aimerais bien avoir cette fois-ci un match référence. »
CREDIT PHOTO : ARCHIVES