Un étudiant de l’UVSQ enfilera le dossard solidaire au semi-marathon de Paris

Mathis Poirier, étudiant à l’UVSQ, va courir le semi-marathon de Paris le 1er mars en dossard solidaire. Il compte réunir 6 000 euros avant sa course pour l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

Il voulait donner un sens à sa course. Alors Mathis Poirier a lancé une campagne de dons, en s’inscrivant en septembre 2019, au semi-marathon de Paris en dossard solidaire, aux côtés de l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

Cette association vise à opérer, en France, les enfants du monde souffrant de malformations cardiaques. L’opération coûte 12 000 euros. « Je ne connaissais pas l’association et ce processus de rapatriement. J’ai trouvé le concept réfléchi et j’ai voulu les soutenir », explique l’étudiant en première année de licence de Science Politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Au début, Mathis Poirier avait pour objectif de récolter 4 000 euros avant sa course du 1er mars, le minimum étant 800 euros. Mais l’étudiant, âgé de 18 ans, a dépassé le montant espéré. La cagnotte s’élève désormais à 5 035 euros. « C’est allé super vite. Les gens ont été très généreux » constate-t-il.

Mathis Poirier a reçu un chèque de la fondation de l’UVSQ, en remportant un prix pour son projet. Il a également obtenu un don de 1 500 euros provenant du G20 de Thoiry, commune où l’étudiant a vécu pendant dix ans. Il vise maintenant les 6 000 euros. En parallèle, Mathis Poirier s’entraîne quatre fois par semaine depuis novembre dernier.