Il s’appelle Benjamin Thefo, a 16 ans, et à Plaisir, il est considéré comme un héros. Les faits remontent à il y a environ cinq mois : constatant un début d’incendie dans son immeuble du quartier de l’Aqueduc, il a alerté les secours, leur permettant ainsi de se rendre sur place et d’intervenir à temps.

« Je sens comme une odeur de brûlé, se souvient le lycéen. Je fonce dans la cuisine, je ne vois rien. Puis je retourne dans le salon et je vois une nuée noire qui sort de la fenêtre juste en dessous et monte. J’ouvre la fenêtre et je mets ma tête en dessous. Je me mange toute la fumée. Je ferme la fenêtre, je sors, et je commence à crier à tout le monde ‘‘ il y a le feu’’, je tape à toute les portes. Je n’avais plus de téléphone à ce moment-là, mais une voisine […] a pensé à appeler les pompiers. Ils arrivent et me demandent qui est sorti. […] Tout l’immeuble m’a remercié, la police a pris mon nom. »

Et la municipalité a décidé de lui remettre la médaille d’or de la Ville, à l’occasion de la cérémonie des vœux, le 8 janvier. Le jeune Plaisirois fait part de sa « fierté » et de son « émotion ». « Je veux faire l’armée et j’apporte beaucoup d’importance à ce genre de choses, confie-t-il. C’était sûrement un des plus grands honneurs que l’on pouvait me faire. »