Le lycéen, âgé de 18 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de Versailles, mardi 21 mai pour avoir mis le feu à 12 poubelles et au portail du lycée de la plaine de Neauphle, le 10 décembre à Trappes, comme l’indique Le Parisien. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et à verser 26 000 euros de dommages et intérêts au conseil régional d’Île-de-France.
En décembre de l’année dernière, le lycéen manifestait avec d’autres contre la réforme du bac devant son établissement. Une consigne circulant sur les réseaux sociaux demandait de « tout cramer », selon les informations du Parisien. Les élèves lui auraient alors donné l’ordre de mettre le feu à une poubelle. Ce lycéen venant de Louis Blériot a alors allumé un papier qu’il a jeté dans le vide-ordures. Mais l’incendie s’est vite propagé jusqu’au portail du lycée, qui est parti en fumé.
Interpellé, le jeune homme a reconnu les faits devant la police. Mais au tribunal, le lycéen ne s’est pas souvenu de ce pourquoi il manifestait, selon les propos rapportés par Le Parisien. Il aurait été influencé. Mais l’adolescent aurait mûri depuis l’incident, selon son avocat. Il aurait prévu de continuer ses études en alternance.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION