Élu dans l’opposition de gauche aux Clayes-sous-Bois depuis 14 ans, Nicolas Hue sera pour la première fois tête de liste aux élections municipales de mars prochain. Face aux deux autres candidats issus de la majorité actuelle, Philippe Guiguen (DVD) et Anne-Claire Frémont (SE), il entend proposer « un autre projet pour les Clayes-sous-Bois ». Il s’agit d’ailleurs du nom de sa liste.

Membre de Génération.s à titre personnel, Nicolas Hue sera à la tête d’une liste qui a reçu le soutien de nombreux partis de gauche et écologistes, de la France insoumise au Parti socialiste, en passant par Europe écologie-Les Verts et le Parti communiste français.

« Moi, je n’ai pas de mal à affirmer que mes valeurs sont à gauche, que les valeurs de la liste sont des valeurs citoyennes de progressisme, solidaires et environnementales, assume-t-il. Ça n’empêche en rien d’avoir une liste ouverte et large qui rassemble toutes les personnes qui se retrouvent dans ces valeurs-là, avec pour objectif final l’intérêt général des Clétiens. » À deux mois des élections, sa liste est quasiment constituée et se veut « diverse et représentative » de toutes les générations et de « tous les quartiers », avance Nicolas Hue.

Après un an de « co-élaboration » du programme au travers de réunions publiques et d’échanges avec les habitants, le candidat de gauche présentera les « grands axes » de son programme le 25 janvier. « Nous voulons proposer un autre projet qui soit plus respectueux de notre environnement et de notre cadre de vie, un projet qui soit réellement dynamique sur le territoire », résume Nicolas Hue, qui a déjà quelques priorités.

« Notamment en ce qui concerne nos commerces de proximité : on a construit des grands centres en périphérie, et on voit petit à petit que notre commerce de proximité, qui fait le lien social, périclite, et ça, je ne peux pas l’accepter », tranche le candidat. Il souhaite également « la mise en place d’une vraie politique éducative, de 0 à 25 ans », estimant qu’une partie de la jeunesse n’a aujourd’hui « pas de réponse à ses besoins en terme de formation, d’insertion, ou ne serait-ce que de loisirs ».

Comme beaucoup d’autres candidats, Nicolas Hue insiste également sur la « démocratie participative », estimant « que pendant 19 ans, le pouvoir a été cadenassé par quelques élus ». Il prend pour exemple la construction d’une résidence seniors à la place du centre de loisirs des Bruyères, projet sur lequel il reviendrait en cas de victoire aux municipales : « À mon sens, il est nécessaire de revoir ce projet, et d’y installer un lieu inter-générationnel, alliant loisirs verts et agriculture urbaine. »

Sur la même thématique, l’actuel élu d’opposition affiche « la volonté de créer des comités thématiques sur des secteurs précis, la jeunesse, les seniors, les questions sociales, les questions urbanistiques […] » dans lesquelles siégeraient des citoyens tirés au sort, des élus, des représentants associatifs et des professionnels. Nicolas Hue envisage également une révision du PLU, estimant que « aujourd’hui, certains quartiers ne peuvent plus accueillir de nouveaux logements » et souhaite construire « un projet d’avenir » pour la ville, afin de donner « durant ce mandat, le sens vers lequel on souhaite que les Clayes aille ».