Nouvelle étape pour l’enfouissement de la nationale 10 au niveau de sa traversée de Trappes. D’après une information publiée la semaine dernière sur la page Facebook de la commune de Trappes, un mur de protection va être construit à partir de la fin du mois derrière les habitations de la rue Danielle Casanova, jouxtant le carrefour de la RN10 et de la RD23, également appelée boulevard Martin Luther King (au niveau de l’Hippopotamus).

D’après la publication Facebook de Trappes, les travaux d’enfouissement de la RN10 au niveau de Trappes « vont débuter au premier semestre 2020 ». « Au préalable, dès fin janvier, un mur de protection sera construit derrière les habitations de la rue Danielle Casanova […], pour préserver le cadre de vie des riverains », avance le flash info, portant le logo de la Direction des routes Île-de-France (Dirif), service de l’État qui est maître d’ouvrage du chantier.

Le mur mesurera 310 mètres de long et 2 mètres de haut. « Pour intégrer au mieux cet ouvrage dans son environnement, le mur sera composé d’un parement qui lui donnera l’aspect traditionnel de pierre de meulière, typique de l’architecture de Trappes-en-Yvelines, à l’image de ce qui existe dans le quartier du vieux village », poursuit la publication Facebook.

La construction de ce mur de protection est annoncée pour durer trois mois. Les travaux devraient se dérouler de jour, de 7 h à 17 h, et auront une incidence sur les déplacements des habitants. « Durant cette période, des restrictions de circulation seront appliquées avec notamment la fermeture des passages riverains, précise le flash info. Une signalisation spécifique sera mise en place pour garantir des cheminements piétons sécurisés et un homme trafic sera en charge de la gestion de la circulation des engins de chantier. »

Pour mémoire, l’enfouissement de la RN10 à Trappes consiste à déniveler la nationale sur une longueur de près de 800 mètres, jusqu’à 7 mètres de profondeur. Trois plateaux urbains verront le jour au-dessus de la route enfouie afin de joindre les deux parties de la ville. Deux ronds-points seront également aménagés en entrée et sortie de ville, au carrefour de la RD23 et de la RN10 et à celui de la RD912 et de la nationale 10.

C’est d’ailleurs par ce deuxième rond-point que doit commencer le projet d’enfouissement de la nationale, comme nous l’avait indiqué le maire de Trappes, Guy Malandain (DVG) dans notre édition du 10 septembre. Il nous précisait alors que le « mur de protection antibruit » du carrefour de la RN10 et de la RD23, dont la construction commence donc à la fin du mois, ferait également partie des premiers travaux.