À proximité du commissariat de Plaisir, une poubelle, un scooter et une voiture ont été incendiés entre le 10 et le 12 janvier. « La police n’a pas été prise à partie, il n’y a pas eu de groupement à signaler », analyse une source policière. Mais celle-ci fait l’hypothèse d’un acte de vengeance en raison de récentes interpellations.

Depuis juillet 2019, une enquête a été ouverte concernant plusieurs vols violents de voitures avec à chaque fois un mode opératoire similaire. Six jeunes entre 16 et 23 ans, principalement originaires de Plaisir, ont été identifiés par la Sûreté départementale des Yvelines. Quatre d’entre eux ont été arrêtés dans le quartier du Valibout, le 10 décembre 2019. Les deux derniers étaient en fuite.

C’est dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2020, que le chef de la bande a été interpellé par la police de Plaisir. Âgé de 16 ans il a reconnu la quasi-totalité des faits et a été incarcéré à la maison d’arrêt pour mineurs de Villepinte. Enfin, le sixième suspect a été arrêté le 6 janvier. « [Ces deux derniers interpellés] étaient très actifs dans le quartier », affirme une source proche de l’affaire, qui fait le lien avec les trois feux enregistrés une fois l’affaire bouclée.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION