Le bureau de poste de la rue Pierre Semard serait sauvé d’une fermeture. Le maire de Trappes, Guy Malandain (DVG), l’a annoncé lors du dernier conseil municipal de décembre et la direction de La Poste nous l’a confirmé fin décembre. Depuis le mois de mai (voir La Gazette du 28 mai), la poste du quartier Jaurès-gare était en effet menacée d’une fermeture en raison d’une baisse de sa fréquentation.

Cette annonce avait mobilisé contre elle avec la diffusion de trois pétitions à Trappes. De son côté, le maire de Trappes, opposé à cette fermeture, avait envisagé comme « solution de repli » qu’un relais de poste ouvre dans le futur café-culture l’étoile d’or. Cette solution présentait finalement « des problématiques » et Guy Malandain avait donc écrit en octobre au directeur du groupe La Poste, ainsi qu’au gouvernement, pour lui demander de revenir sur la décision de fermer la poste Semard.

Lors du conseil municipal du 17 décembre, dans le cadre d’une délibération portant justement sur l’étoile d’or, le maire de Trappes a annoncé que la poste devrait finalement rester ouverte. « J’ai reçu la confirmation du président du groupe La Poste que la poste Semard resterait ouverte aux horaires habituels, nous explique Guy Malandain, joint cette semaine. C’est une bonne nouvelle pour les habitants, et c’est normal parce que ça peut ne pas être si facile d’aller au bureau de poste des Merisiers (le seul qui aurait subsisté en cas de fermeture). »

Sollicité, l’opérateur de services postaux nous a confirmé ce maintien par mail. « La poste située rue Pierre Semard à Trappes, observe une baisse de sa fréquentation de près de 30 % depuis deux ans, rappelle la direction de La Poste. Afin de s’adapter à cette évolution et de répondre aux nouveaux modes de consommation des clients, La Poste a mené une réflexion en collaboration avec les élus locaux pour faire évoluer ce bureau de poste sous un autre format. »

« À ce jour, cette réflexion n’a pas permis d’aboutir à un projet d’évolution, poursuit la direction. La Poste maintient sa présence sous son format actuel dans ce secteur et poursuit le dialogue engagé avec les élus. » Une nouvelle bien accueillie par Luc Miserey (PCF), élu d’opposition du groupe Trappes à gauche, à l’origine de l’une des trois pétitions, qui reste cependant « vigilant » sur l’avenir de la poste Semard.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES