L’annonce en mai de la fermeture prochaine du bureau de poste de la rue Pierre Sémard avait vivement fait réagir. Trois pétitions ont circulé contre cette décision et la municipalité trappiste, bien qu’opposée à cette fermeture, avait envisagé comme « solution de repli » qu’un relais de poste ouvre dans le futur café-culture L’étoile d’or. Une solution qui présenterait finalement « des problématiques », comme l’indique le maire de Trappes, Guy Malandain (DVG) dans des courriers envoyés la semaine dernière au gouvernement pour solliciter son intervention, ainsi qu’au directeur du groupe La Poste pour lui demander de revenir sur la décision de fermer le bureau de poste.

Dans son courrier à Philippe Wahl, directeur général du groupe La Poste, Guy Malandain rappelle qu’il avait fait part de son « opposition » à la fermeture de la poste Sémard lorsqu’il l’avait apprise. Cependant, afin « de maintenir certains services postaux en centre-ville » et bien que cela « ne signifiait en aucun cas [son] approbation à la fermeture du bureau de poste », la municipalité avait envisagé comme « solution de repli » d’accueillir un relais postal dans L’étoile d’or qui doit ouvrir l’année prochaine.

« Il s’avère aujourd’hui que l’intégration d’un relais postal au sein de notre futur café-culture crée certaines problématiques, tant dans le fonctionnement prévisionnel de l’établissement qu’en termes financiers et de besoin en personnel, qui freinent considérablement le projet mais également l’intérêt des candidats susceptibles d’assurer la gestion de cet établissement », écrit le maire trappiste, précisant que ce projet n’est pas abandonné pour autant mais « soulève de nombreuses réserves ».

Mentionnant que le secteur a été retenu par le dispositif de l’État « Action cœur de ville » devant revitaliser le centre-ville, Guy Malandain juge incohérente la suppression d’un service public comme La Poste. « Aussi, je vous demande de revenir sur votre décision de fermer le bureau de poste situé rue Pierre Sémard à Trappes-en-Yvelines », adresse donc le maire au patron de La Poste, sollicitant un rendez-vous pour évoquer « les conditions qui permettraient de maintenir en activité » l’établissement.

Guy Malandain a également écrit aux ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie, et il « sollicite » leur « intervention pour garantir le maintien, de manière pérenne, du bureau de poste » de la rue Sémard. Contactée, La Poste nous indique simplement qu’une « concertation avec les élus est toujours en cours concernant les possibilités d’évolution de ce bureau de poste ».

CREDIT PHOTO : ARCHIVES