Le terrorisme raconté sur les planches

La pièce Les Teneurs, jouée le 14 janvier au Prisme, met en scène l’intervention de médiateurs culturels dans le quartier dont est issu un terroriste après un attentat sur le sol français.

Les Teneurs. C’est le nom de la pièce jouée au Prisme, à Élancourt, le 14 janvier à 20 h 30. Une pièce mettant en scène la thématique du terrorisme. « Nous sommes peu après un attentat sur le sol français qui a fait plusieurs morts ainsi qu’une quinzaine de blessés, indique le synopsis. Le sociologue-anthropologue Séraphin Alava est missionné par la préfecture pour mettre en place un point-écoute dans le quartier dont est issu le terroriste. Il monte rapidement une équipe professionnelle composée [de] médiateurs culturels pour permettre une écoute de la population, des jeunes et des familles afin d’apaiser les tensions. »

Cette pièce inspirée de faits réels souhaite aussi véhiculer la notion de « tenir ensemble », de « faire société, s’il n’y a pas ça, il n’y a pas théâtre, il n’y a pas écriture, il n’y a pas liberté », souligne le metteur en scène Gaëtan Peau dans des propos rapportés sur le site internet du Prisme.

À noter que le prologue et l’épilogue du spectacle seront interprétés par un groupe de jeunes adolescents d’Élancourt avec lequel la compagnie Cousin d’Edgar, qui a produit la pièce, travaillera notamment autour de la notion de citoyenneté. Les prix des places vont de 18 à 20 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.