Les magasins du futur centre commercial Open sky et ceux d’Auchan Grand Plaisir seront-ils prochainement autorisés à ouvrir tous les dimanches ? Lors du conseil communautaire du 19 décembre, les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines ont en tout cas voté l’extension de la zone commerciale des Clayes-sous-Bois – composée d’Alpha park 1 et 2 ainsi que de One nation – aux deux pôles commerciaux plaisirois. L’objectif de cette extension est ainsi de permettre l’ouverture dominicale, sans autorisation préfectorale individuelle, d’Open sky, dont l’ouverture est prévue en avril, et d’Auchan Grand Plaisir, qui comprend également Ikea, Decathlon…

En effet, selon les documents du conseil communautaire, « à ce jour, sur l’ensemble du pôle commercial de Plaisir-Les Clayes, seuls les commerces situés sur la commune des Clayes-sous-Bois sont […] autorisés à ouvrir le dimanche », même si plusieurs magasins plaisirois ouvrent déjà tous les dimanches. Avec la prochaine ouverture d’Open sky, la Compagnie de Phalsbourg, son propriétaire-exploitant, souhaite donc également ouvrir le dimanche. Mais il ne serait pas le seul à en bénéficier puisque cela sera également le cas pour le pôle commercial Auchan Grand Plaisir.

« La volonté, c’est de trouver vraiment une cohérence entre la zone, parce qu’à 400 mètres l’un de l’autre, on a des magasins qui peuvent ouvrir [le dimanche] et d’autres pas, explique, lors du conseil communautaire, Grégory Garestier (DVD), vice-président de SQY en charge de la stratégie commerciale et maire de Maurepas. C’est un ensemble d’un peu plus de 77 000 m² qui est concerné par cette extension. Avec un chiffre d’affaires estimé en plus sur le dimanche de 15,5 millions d’euros. »

Concernant l’impact sur la circulation des ouvertures dominicales supplémentaires, s’appuyant sur une étude de la Compagnie de Phalsbourg, Grégory Garestier a assuré qu’il « sera minime puisqu’on sera à 12 000 véhicules par jour [le dimanche], alors que le samedi on est à 15 000 ».

Dans les rangs de l’opposition au conseil communautaire, on a surtout regretté l’ouverture d’un nouveau centre commercial, alors que « d’autres centres commerciaux sont complètement en train de se vider et de mourir », avance par exemple Olivier Pareja, élu écologiste guyancourtois. De son côté, Bertrand Houillon (Génération.s), maire de Magny-les-Hameaux, a souhaité alerter « sur le fait qu’on est encore dans des logiques qui ne sont plus d’aujourd’hui en termes de surfaces commerciales », mentionnant les enjeux de changement climatique et de développement durable.

En réponse, Grégory Garestier a également justifié cette autorisation d’ouverture dominicale par « un domaine hyper-concurrentiel », citant Vélizy 2 et Parly 2, qui eux ouvrent déjà tous les dimanches. Il a par ailleurs estimé que commerces de proximité et centres commerciaux n’étaient pas « incompatibles », rappelant que « la stratégie de l’agglomération n’est pas de créer de nouveaux centres commerciaux en dehors des zones actuelles, mais de faire du renouvellement urbain pour l’améliorer ».

Les conseils municipaux de Plaisir et des Clayes-sous-Bois avaient voté en faveur de cette extension de la zone commerciale fin novembre, suivis de Saint-Quentin-en-Yvelines qui est « compétent en matière de développement économique, notamment sur les pôles d’intérêt communautaire des centres commerciaux », rappelle Grégory Garestier. Ce dernier précise que désormais, le préfet de région doit donner son avis « sous trois mois » sur l’extension et donc la possible ouverture dominicale des deux pôles commerciaux plaisirois.