Les Résidences Yvelines Essonne a un nouveau président à la tête de son conseil de surveillance. Ce dernier s’est réuni le mardi 10 décembre et a élu Pierre Bédier (LR), le très mantais président du conseil départemental. Ce conseil de surveillance a également été l’occasion d’acter la création d’une filiale dédiée au logement locatif intermédiaire, l’entrée à la gouvernance du bailleur de CDC habitat, et de voter le budget prévisionnel pour 2020.

Mardi 10 décembre, Pierre Bédier a donc pris la suite de Raphaël Cognet (LR), le maire de Mantes-la-Jolie, à la présidence du conseil de surveillance des Résidences Yvelines Essonne, bailleur comptant plus de 30 000 logements sociaux dans les deux départements. Alors que Les Résidences avait intégré les logements sociaux de l’ex-Opievoy à sa création en 2017, il s’agit un peu d’un retour pour Pierre Bédier, puisqu’il a par le passé été président de l’Opievoy.

D’après un communiqué du bailleur, le nouveau président a « souligné la qualité du travail effectué durant les trois premières années d’existence des Résidences Yvelines Essonne », mentionnant une « gestion de proximité […] renforcée », la construction de logements neufs, la réhabilitation de 3 706 logements, et les projets de réhabilitation de quartiers.

« Cette importante activité au service des territoires a permis d’instaurer une relation de confiance avec les collectivités locales, que je considère absolument essentielle », explique Pierre Bédier dans le communiqué. Le conseil de surveillance du 10 décembre a également approuvé l’entrée de CDC habitat, filiale de la Caisse des dépôts, « à la gouvernance des Résidences par augmentation de capital à hauteur de 100 millions d’euros », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, le conseil de surveillance a validé la création d’une filiale dédiée au logement intermédiaire « à laquelle CDC Habitat participera dans le cadre du nouveau partenariat conclu avec les Départements et Les Résidences Yvelines Essonne ». D’après son nouveau président du conseil de surveillance, cela répond à la nécessité de « diversifier nos produits locatifs afin d’apporter une réponse adaptée aux importants besoins de logement à loyer modéré dans nos départements ».

Enfin, le conseil de surveillance a voté le budget prévisionnel pour 2020, qui affiche un résultat positif de 6 millions d’euros. « Ce résultat permet de contribuer au financement de nos investissements dont le montant s’élève à 150 millions d’euros : 80 millions pour la construction de 400 logements, 40 millions pour la réhabilitation de 1 200 logements et 30 millions pour l’entretien et la modernisation de 3 000 logements », conclut le bailleur.