Ariane et Cassiopée. Ce sont les noms des deux résidences qui vont voir le jour dans le quartier du Pont du routoir, derrière la maison de quartier Pierre Mendès France et l’école Marie Pape Carpantier, à la place d’un ancien terrain de sport en mauvais état. La pose symbolique de la première pierre de ce nouvel ensemble composé donc de deux bâtiments a eu lieu le mardi 10 décembre. Ce projet comprendra au total de 63 appartements en accession aidée, avec un plafond de ressources pour les acheter, ainsi qu’un prix d’achat plafonné à environ 3 900 euros/m².

L’accession aidée est « un dispositif à vocation sociale puisqu’il permettra à des familles, qui ont moins de moyens, de pouvoir devenir propriétaires de leur bien », souligne François Morton, maire DVG de Guyancourt, lors de l’inauguration. « Cette nouvelle résidence est un pas de plus dans le rééquilibrage » du quartier du Pont du routoir, majoritairement composé de logements sociaux, même si « l’idée n’est pas d’inverser la tendance », poursuit l’édile : « La mixité sociale […] répond à un besoin et une forte attente de nos habitants qui souhaitent faire leur parcours résidentiel dans notre commune. »

Pour aboutir à ces deux résidences, la commune avait lancé un concours pour trouver l’entreprise qui érigerait des logements sur ce terrain appartenant à la Ville. « On voulait faire de l’accession aidée. On a tout de suite dit aux opérateurs que le prix du terrain était de 2,5 millions d’euros, raconte François Morton. C’est moins cher que ce qu’on aurait pu le vendre. La condition était que nous voulions le meilleur projet, qualitativement, pour ce terrain. »

C’est au final le projet porté par Interconstruction et 3D immobilier qui l’a emporté. Il est donc composé de deux bâtiments, de 63 appartements allant du deux au cinq pièces, communiquant par des voies de circulation piétonnes et doté d’un espace vert. Une grandes partie des logements a d’ailleurs déjà trouvé preneur.

« 74 % du programme est aujourd’hui commercialisé, et plus de 90 % sont des gens qui ont acheté pour leur résidence principale, dont aujourd’hui 38 % de gens de Guyancourt, 19 % de Montigny-le-Bretonneux, et le reste de Voisins-le-Bretonneux et Vélizy », détaille Marc Villand, PDG du groupe Interconstruction. Le chantier en est actuellement aux fondations et la livraison des logements est prévue pour « dans deux ans », d’après Marc Villand. Ce projet permet par ailleurs, selon François Morton, au « Pont du routoir de continuer sa mutation », avec plusieurs programmes de logements, les travaux de la place du Marché, la future coulée verte, etc.

CREDIT PHOTO : Nicolas Richelet