La première pierre de la future pension de famille à Maurepas a été posée le 9 décembre. Bientôt, 25 logements semi-autonomes seront mis à disposition de personnes dans une situation d’isolement et ou ayant vécu dans la rue. Ils pourront y habiter sans limitation dans la durée, précise le communiqué de presse de la ville. Le projet s’inscrit dans une volonté de créer de nouvelles solutions de logements et de réinsertion pour des personnes en grandes détresses.

À l’origine, il s’agit de six maisons, situées rue du Blésois, et avenue de Touraine. Elles appartiennent à l’association Fréha, issue du mouvement Emmaüs. Celle-ci va réaliser des travaux de modernisation, afin de regrouper le patrimoine bâti en trois unités, annonce le communiqué de presse.

« Le coût de cette opération est chiffré à 2 635 653 euros. L’association finance les travaux par un prêt de 1 289 347 euros, précise le communiqué de presse. Le reste du financement est assuré par diverses subventions, dont celles de la Région et de Saint-Quentin-en-Yvelines. » Sachant que la ville de Maurepas a garanti la totalité de l’emprunt bancaire. En échange, la commune pourra réserver cinq logements, dont quatre de type T1 et un de type T1 bis, pour une durée de 40 ans.