Dans une lettre datant du 23 octobre 2019, le maire de Guyancourt, François Morton (DVG), informait les habitants sur la prospection menée par la société Promogim dans le quartier des Garennes. Le promoteur aurait pour projet « d’acquérir des terrains en vue de réaliser un projet immobilier », précise la lettre. Il aurait déjà démarché des habitants rue Béla-Bartok pour leur racheter leurs maisons, révèle 78actu.
Une pratique inacceptable, selon la commune, qui précise que cette démarche n’a fait l’objet « d’aucune concertation » entre la Ville et Promogim. Bien que le promoteur ait signé la Charte de la promotion immobilière avec Guyancourt et la communauté d’agglomération, comme l’indique le journal municipal dans son édition du mois de novembre.
Le maire a donc adressé un courrier au promoteur et à l’agglomération, « pour qu’elle mette en place tous les moyens dont elle dispose pour préserver le quartier et ses équilibres », selon le magazine de la Ville. Dans sa lettre, François Morton justifie vouloir préserver le cadre de vie, le bien-être des Guyancourtois et l’identité de sa commune. Il les invite également à ne pas « céder à la pression que peuvent exercer les promoteurs », indique le magazine.