« C’est du jamais vu cette union ! », lance un militant Force ouvrière. Pour la première fois depuis plusieurs années, l’union départementale CGT des Yvelines, la Fédération des syndicats nationaux de la fonction publique (FSU), Force ouvrière (FO) et l’Union syndicale solidaires (SUD) des Yvelines ont distribué ensemble un même tract contre la réforme des retraites, le 21 novembre, à la gare de Montigny-le-Bretonneux. « Ça faisait longtemps qu’on avait pas travaillé ensemble », avoue François Hébert, enseignant et co-secrétaire départemental de la FSU des Yvelines.

Un autre rassemblement inter-syndical a également tracté cette même mâtinée à Mantes-la-jolie. Au total 14 000 tracts ont été distribués sur les 16 000 prévus, selon Nicolas Chamot, secrétaire départemental CGT, qui se satisfait de cette opération. « Le rapport de forces se construira dans l’unité syndicale », affirme François Hébert. Ce rassemblement inter-syndicale semble indispensable pour eux qui veulent faire barrage à la réforme des retraites, et notamment à la suppression des régimes spéciaux, leur principale revendication.

a priori unis, ils prévoient tous de monter à Paris pour manifester le 5 décembre. La mobilisation sera forte, selon les syndicats. La CGT a déjà prévu « entre 12 et 13 cars » dans les Yvelines, alors qu’habituellement, ils en mobilisent moitié moins, « entre cinq et six cars », selon les affirmations de Nicolas Chamot. De même pour la FSU, qui pense en mobiliser deux au lieu d’un habituellement. Mais cette mobilisation exceptionnelle des bus est surtout liée à la grève générale des transports.

Cette union inter-syndical se retrouve également au sein de plusieurs entreprises. « On commence à avoir des remontés de préavis [de grève] dans les secteurs de la métallurgie, du service public, hospitalier, de l’enseignement », précise Nicolas Chamot, qui espère qu’après le 5 décembre « les salariés vont aussi s’emparer de la grève. » Leur objectif est d’arriver à un retrait total du projet et à un renforcement de la protection sociale.

Les syndicats envisagent une mobilisation jusqu’à Noël. Et le même jour, les syndicats CFDT-Cheminots ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre, selon le service éco de Franceinfo.