Société du grand Paris : les Départements franciliens dénoncent un « racket » de l’État

Dans un communiqué commun, les sept Départements franciliens et Paris s’insurgent d’une augmentation de leur participation au financement de la Société du grand Paris.

« Les sept Départements d’Île-de-France et la ville de Paris dénoncent les mensonges et refusent le racket organisé par l’État. » Le titre du communiqué commun des huit collectivités, dont le Département des Yvelines, est cinglant. Elles dénoncent un amendement au projet de loi de finance 2020 adopté le 14 novembre, qui « vise à ponctionner une partie des DMTO (droit de mutation à titre onéreux, Ndlr) des Départements franciliens pour un montant de 75 millions d’euros, pour ‘‘financer la Société du grand Paris (SGP)’’ ».

« Les Départements franciliens et la Ville de Paris ne peuvent plus compenser un énième désengagement de l’État de ses prérogatives, alors que les transports en commun sont une des priorités majeures des Franciliennes et Franciliens, avance le communiqué, demandant l’abandon de la mesure. En l’absence de ce dernier, ils ont décidé d’un commun accord de ne plus siéger au conseil de surveillance de la SGP. »

Le communiqué ajoute que les sept Départements franciliens « détermineront aussi les modalités de leur retrait financier, dans les mêmes proportions que les ponctions réalisées, sur les actions et projets qu’ils cofinancent avec l’état ou financent déjà à sa place ».