L’association magnycoise Le Cinoche, créée il y a un an par des étudiants de l’école élancourtoise 3iS, et qui propose des projections de films à Magny-les-Hameaux (lire notre édition du 5 novembre 2019), organise le 16 octobre, à 20 h, à la Maison de l’environnement et en partenariat avec la municipalité, le premier festival de courts métrages dans la commune. Quatre courts métrages, réalisés sur smartphone lors d’ateliers entre janvier et l’été dernier, seront ainsi en compétition lors de ce festival, initialement prévu il y a six mois.

Ces ateliers ont réuni 18 personnes de tous âges, magnycoises ou non (certaines venaient de Montigny-le-Bretonneux, Élancourt, ou encore Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ndlr), novices en cinéma et réparties en « quatre groupes de participants », chaque groupe ayant réalisé « un court métrage », précise Thomas Gaze, fondateur et trésorier de l’association.

Les films, d’une durée de 5 à 10 minutes et entièrement tournés à Magny-les-Hameaux, seront projetés dans la salle. À l’issue de chaque projection, des échanges entre l’équipe du court métrage et le jury et le public devraient se dérouler. À la fin de la soirée, le jury, constitué de personnes du service culturel de la Ville et de membres de l’association, quittera la salle pour délibérer et attribuer une mention à chaque court métrage. Pendant ce temps, le public votera pour un des courts métrages via une application sur smartphone, afin d’élire la meilleure réalisation.

Elles auront en tout cas chacune au moins un point commun, puisque toutes tournent autour du thème de « la paix, la bonne entente », souligne Thomas Gaze, qui espère, à travers cet événement, « faire découvrir le cinéma, car des ateliers cinéma, on n’en trouve pas forcément dans la région, […] et amener le cinéma sous toutes ses formes à Magny-les-Hameaux, mais pas forcément que pour les habitants de Magny ».

Comptez une heure et demie pour la durée du festival. L’entrée est gratuite, réservations sur lecinoche.fr. Le port du masque sera obligatoire, comme pour tous les événements organisés par l’association. Le Cinoche, qui n’avait plus proposé de films depuis le confinement, devrait par ailleurs reprendre ses projections le 17 novembre, avec le film Les chatouilles à L’Estaminet. Pour adhérer à l’association, le tarif annuel s’élève à 10 euros (28 euros en tarif famille à partir de quatre personnes).

CREDIT PHOTO : ARCHIVES