Voyage musical et sonorités du monde à la Batterie

Les 9 et 12 novembre, ce sont des sonorités créoles, africaines ou encore iraniennes qui résonneront à la Batterie, avec les groupes Maa Ngala, DJ Click here et une adaptation musicale de Shéhérazade.

Le 9 novembre, à partir de 21 h, la Batterie, à Guyancourt, fera la part belle aux musiques du monde. En première partie de soirée, se produira Maa Ngala, association du musicien sénégalais Ablaye Cissoko et du duo vénézuélien La gallera social club, qui revisite les « traditions créoles méconnues qui portent en elles une part d’héritage africain ». L’héritage africain également assuré par Ablaye Cissoko et sa kora, instrument à cordes ouest-africain.

En deuxième partie, place au groupe DJ Click here, mélangeant électronique et sonorités venues du monde entier. Ce groupe remplace Vaudou game, contraint de reporter son concert au 16 mai en raison d’un problème de visa. Une adaptation de l’opéra allemand Hänsel et Gretel est également prévue le 9 novembre mais affiche déjà complet.

À noter que le 12 novembre, à 20 h 30, se tiendra à la Batterie une représentation de Shéhérazade, du compositeur iranien Alireza Mashâyekhi, adaptée du célèbre conte des Mille et une nuits. On retrouve une pianiste et un joueur de santur et de zarb, deux instruments d’origine iranienne. Pour un « voyage musical à travers une œuvre majeure du répertoire moyen-oriental pour piano », décrit la Batterie. Les tarifs vont de 8 à 24 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.