Le 25 octobre au siège départemental de Versailles, les représentants départementaux du parti ont organisé une conférence de presse en présence de la vingtaine de chefs de file et des trois candidats déjà investis, dont celui de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, également délégué départemental du Modem.

Si le parti prépare les municipales avec « ses partenaires naturels », dont LREM, Jean-
Baptiste Hamonic insiste sur une volonté « d’ouverture à des personnalités venues de la gauche et de la droite, encartées ou pas, qui sont dans une démarche de rassemblement » et de projet. Ces rassemblements pourront se faire autour de maires dont le Modem juge le bilan bon – d’autant que le parti centriste est déjà présent dans des majorités – ou d’équipes « qui proposeront une alternative locale et citoyenne nous apparaissant comme cohérente et respectueuse de nos valeurs », souligne le Modem. Il pourra aussi soutenir des candidats qui n’en sont pas adhérents.

Le Modem a pour cela prévu un « pacte d’engagement municipal », auquel les candidats investis ou soutenus devront adhérer. Mais le parti centriste prévient que les listes ne seront pas étiquetées. Si le Modem compte actuellement une quarantaine d’élus dans les Yvelines, il espère voir ce chiffre grossir en mars 2020, et gagner des mairies.