« Pas de pollution du bassin de la Courance », indique dans un mail adressé à La Gazette le 21 octobre, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le 4 octobre, ce bassin risquait pourtant d’être pollué en raison de la détection d’hydrocarbures en amont de celui-ci. Un post Facebook de la ville de Maurepas indiquait même : « Il est recommandé aux promeneurs de ne pas s’approcher des berges et de tenir les animaux en laisse. »

En attendant, les pompiers ont renforcé les barrages absorbants, comme l’indique le mail. La Société des eaux de Versailles et de Saint-Cloud, (Sevesc), responsable de l’assainissement, a posé des barrages supplémentaires en aval. Elle n’a observé aucune trace et aucune odeur suspicieuse dans les réseaux d’eaux pluviales, en descendant dans les collecteurs, toujours selon le mail de l’agglomération.

Le 15 octobre, des analyses ont été réalisées sur les vases et les boues. Mais l’agglomération est encore en attente des résultats et poursuit ses recherches sur le réseau d’eaux pluviales. Elle a porté plainte contre X le même jour au commissariat d’Élancourt.