Envasé à 60 %, l’étang des Graviers va avoir droit à une seconde jeunesse. Ce bassin de 3 300 m², situé en bordure du lotissement Château village, dans le quartier du Plan de l’église, et de la forêt de Port Royal, a pour fonction historique de récupérer les eaux de pluie, avant que celles-ci ne s’écoulent ensuite vers le ruisseau la Mérantaise. Les riverains aussi se le sont approprié depuis des années pour s’y promener ou encore pêcher. Sauf que le temps faisant son œuvre, le bassin s’est peu à peu envasé, réduisant sa capacité de retenue d’eau, et la végétation invasive a pris possession des lieux, limitant la biodiversité du bassin.
L’agglomération va donc lancer un chantier de curage du bassin, ainsi que de réaménagement des berges, et va en profiter pour refaire les cheminements piétons de l’étang des Graviers. Ce projet, présenté fin 2017 aux Vicinois, va débuter en janvier prochain pour durer jusqu’au printemps. « L’opération consiste en deux actions principales, résume Céline Berry, directrice environnement et paysage de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s’agit d’abord de curer ce bassin (le nettoyer en enlevant la vase et la terre, Ndlr), et ensuite de réaménager les berges de telle manière à améliorer la biodiversité et donc la filtration. »
En effet, la directrice environnement et paysage de SQY révèle que le bassin s’est « beaucoup envasé » au fil du temps pour atteindre « 60 % de sa capacité de départ » : d’après l’appel d’offres de l’agglomération, les sédiments (principalement des limons et sables pour l’étang des Graviers, Ndlr) constituent ainsi 2 600 m³ des 4 300 m³ de volume du bassin. Ce qui entraîne une réduction des capacités de retenue d’eau du bassin. « On s’est rendu compte à l’occasion des diagnostics que cet envasement était principalement dû à l’érosion des berges, précise Céline Berry. Donc l’objet de l’opération est vraiment le curage, avec l’évacuation des sédiments, et le travail des berges de telle manière à améliorer la biodiversité et la filtration de l’eau. »
L’agglomération souhaite donc rediversifier la biodiversité du bassin. « L’objectif de l’aménagement est de rouvrir l’espace de manière à favoriser cette biodiversité, parce qu’on a plutôt un milieu qui se referme [actuellement], détaille la directrice environnement et paysage de SQY. On a vraiment une végétation sur les berges qui est devenue envahissante et un milieu qui est de moins en moins riche. » Certaines plantes envahissantes vont donc être retirées, pour ensuite laisser place à « des végétations complètement favorables à la biodiversité », explique Céline Berry.
Au-delà de ces aspects techniques liés au bon fonctionnement du bassin de rétention, l’agglomération va profiter de cette opération pour améliorer l’accès des riverains à l’étang des Graviers. « On va refaire le cheminement piéton de telle manière à pouvoir faire le tour de l’équipement, note Céline Berry. C’est vraiment un espace paysager que les riverains se sont approprié […], or comme le milieu se referme, on a vraiment une végétation qui se développe et ça devient compliqué d’en faire le tour aujourd’hui. » Quelques poubelles vont également être rajoutées suite à des demandes d’habitants, qui se plaignaient de la propreté du bassin, et quelques coupes d’arbres vont permettre d’offrir des « vues aménagées » sur le bassin, ajoute-t-elle.
Pendant les travaux, les camions accéderont au chantier par l’avenue du Plan de l’église, et non en traversant le quartier adjacent au bassin. L’étang des Graviers sera inaccessible aux promeneurs pendant la phase chantier, qui devrait durer « quatre ou cinq mois » d’après Céline Berry. Elle précise que l’opération va débuter en « janvier 2019 » pour se terminer « au mois de mai environ ». Cette période d’intervention, sur la période hivernale, a été décidée pour ne pas perturber les grenouilles agiles, espèce protégée dont les études faune-flore ont révélé la présence (une plante remarquable en Île-de-France a aussi été relevée, Ndlr). « Donc les travaux vont prendre en compte ces considérations-là, d’avoir ces deux espèces à protéger », souligne la directrice environnement et paysage.
Le coût total de l’opération est estimé à 800 000 euros, pris en charge par Saint-Quentin-en-Yvelines qui attend encore de possibles subventions. La plupart des bassins de rétention de l’agglomération nécessitent également d’être curés, et les prochains qui auront droit à des opérations devraient être les bassins de la Muette et de la Nouvelle Amsterdam à Élancourt. Ces deux derniers, avec celui des Graviers de Voisins-le-Bretonneux ont été jugés comme prioritaires suite à une étude de la vingtaine de bassins de récupération d’eau de pluie saint-quentinois.
Article mis à jour le 07/11/2018 :
L’article indiquait que l’étang des Graviers se situait près du Parc de Port royal. Il s’agit d’une erreur, celui-ci est à proximité du lotissement Château village dans le quartier du Plan de l’église.