Les Jardins familiaux de Guyancourt optent pour le zéro déchet. Le 19 octobre, les membres de cette association ont installé six bacs en bois réservés au compostage des fanes de légumes, des épluchures ou encore des feuilles mortes. À proximité de la rue du Moulin Renard, ces 91 parcelles potagères pourront bientôt profiter de l’engrais généré par le compost.
Financés par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ces six bacs, répartis par trois sur le terrain agricole, vont venir faciliter le travail des éboueurs et des cultivateurs. Les usagers ont à leur disposition quatre conteneurs, réservés exclusivement aux déchets ménagers, dans lesquels il leur arrivait de mettre de la terre ou des déchets dits « verts », selon le vice-président de l’association, Nicolas Axisa. Alors un jour, « les éboueurs ont refusé d’évacuer les conteneurs remplis de déchets verts », raconte-t-il. D’où cette initiative.
Désormais, « quatre référents [qui ont suivi une formation de composteurs, Ndlr], vont communiquer les bonnes pratiques aux usagers », explique Yvon Pradier, un maître composteur. En d’autres termes, un premier bac sera réservé aux déchets bios, un autre aux matières sèches qu’il faudra mélanger au premier. Et la maturation du compost se fera dans le troisième bac.