L’année prochaine, la commune des Clayes-sous-Bois aura forcément un nouveau maire vu que Véronique Coté-Millard (UDI) ne briguera pas de quatrième mandat. Trois candidats sont déjà en lice, dont l’actuel premier adjoint aux finances, Philippe Guiguen (DVD). Élu depuis 18 ans et déclaré candidat depuis mars, ce dernier mise notamment sur son expérience, plus de participation citoyenne et un programme « crédible ».

« À partir du moment où j’ai arrêté mon activité professionnelle en 2017, et où madame Coté-Millard, avec qui nous avons œuvré pour la commune depuis 18 ans, ne se représentait pas, j’ai décidé de présenter ma candidature », explique Philippe Guiguen, retraité d’Airbus et conseiller communautaire délégué aux affaires universitaires à Saint-Quentin-en-Yvelines, avançant le soutien « de six des huit adjoints » et de « nombreux autres conseillers municipaux ».

Il présentera une liste sans étiquette politique, divers droite, composée de personnes « de différentes sensibilités » et avec « deux tiers de nouveaux » noms. « L’équipe n’est pas encore au complet, mais pas loin », souligne Philippe Guiguen, « content » d’avoir réuni des habitants de « toutes les générations et de tous les quartiers ». Après une première série de réunions publiques, l’actuel premier adjoint annonce qu’elles vont reprendre courant novembre, afin de « continuer à écouter les gens » : « Après on va essayer d’expliquer qu’on a une équipe crédible avec à la fois de l’expérience, de la compétence, de la disponibilité, et que ce qu’on propose est crédible. »

Justement au rang des propositions, même si le candidat ne veut pas encore trop en dévoiler, Philippe Guiguen a déjà quelques thématiques en tête. Ainsi, s’il loue les réalisations de la majorité en place depuis 2001, « par contre, il y a des choses qui, pour moi et l’équipe qui me suit, n’ont pas fonctionné », donnant en exemple la « démocratie participative ».

Le développement durable, les mobilités, le risque de diminution du nombre de médecins, la prévention et la sécurité, et la « maîtrise de la fiscalité » font aussi partie des premiers thèmes dévoilés. Philippe Guiguen mise en tout cas pour cela sur son expérience aux finances de la ville et sur son « expérience professionnelle », jugeant que « dans les années à venir, les maires devront être entre autres des gestionnaires ».

Pendant la campagne des municipales, Philippe Guiguen aura au moins deux candidats face à lui. La première est également membre de l’actuelle majorité : il s’agit d’Anne-Claire Frémont (SE), adjointe à l’éducation, notamment soutenue par La République en marche. Nicolas Hue (DVG), conseiller municipal d’opposition, a également annoncé au début du mois sa candidature.