Le mail des Saules de Guyancourt fait peau neuve, mais dégarni. « 170 grands arbres » ont été plantés sur le mail des Saules, indique Marie-Claire Laharie, chef de projet pour l’agence Vincent Pruvost, qui s’est occupée de végétaliser ce nouveau mail. Lors de l’inauguration de cette nouvelle voie pour piétons et cyclistes, le 19 octobre, les Guyancourtois ont pu découvrir un mail moins boisé. Autrefois, 350 saules pleureurs recouvraient la voie. Mais ils ont tous été abattus pour cause de maladie. « Ils étaient atteints par des champignons, confie la chef de projet paysagiste. Ce n’était pas possible de les guérir. » D’autant plus que les racines des arbres attaquaient les canalisations des habitations.

À la place, ont été plantés plus d’une centaine d’arbres et des milliers d’arbustes, qu’il va falloir regarder grandir en attendant de retrouver l’ambiance forestière d’autrefois. Et les habitants en sont conscients. « Le projet va être bien, mais que dans quelques années. La végétalisation est petite par rapport à avant », avoue Florence, une Guyancourtoise de longue date, qui regrette ces moments agréables, quand elle ouvrait sa fenêtre et tombait sur un rideau de verdure.

Les nouveaux arbres ne sont donc plus des saules pleureurs mais des essences différentes, dont les racines risqueraient de moins attaquer les canalisations, selon le maire de Guyancourt, François Morton (DVG). « On va les retrouver à toutes les intersections (au fur et à mesure qu’on avance sur le mail, Ndlr) », précise la chef de projet paysagiste. De part et d’autre de la voie centrale – avant il y en avait deux – les plantes vont varier suivant les saisons et donner des couleurs différentes. Les travaux de plantation ne sont pas terminés, notamment sur la place du commerce par où passe le mail.

En plus de la végétalisation, le revêtement du sol a été refait. Vieux de 40 ans, selon le maire de Guyancourt, la grande allée centrale est désormais recouverte d’un granit gris dégradé en trois teintes. Quant à l’accès aux commerces qui jonchent le mail, il a été adapté aux personnes à mobilité réduite. Le parvis du collège des Saules a également été refait. Lors des consultations pour le réaménagement du mail, un habitant avait soumis l’idée de créer un échiquier géant. Celui-ci a trouvé sa place devant la maison de quartier Auguste Renoir.

Le maire ne compte pas s’arrêter là. D’autres projets de rénovation sont en discussion, comme le bassin juste à côté de la maison de quartier, qui n’accueillera plus d’eau. « Ce sera sûrement un espace vert », précise François Morton, en attendant de consulter les habitants. La place de la République va aussi être réaménagée. Une étude, menée par l’agglomération, est en cours, comme l’annonce le maire de la ville.