Comme presque chaque vendredi précédant un week-end de départ en vacances, la police nationale a organisé une opération coordonnée de contrôles routiers dans tout le département le 18 octobre de 17 h à 19 h. À Saint-Quentin-en-Yvelines, un point de contrôle a été mis en place sur l’avenue de l’Europe à Guyancourt, à quelques pas du Golf national où se déroulait l’Open de France.
« L’objectif est de lutter contre les comportements dangereux et d’éviter que des véhicules dangereux soient en circulation sur les routes », explique le commissaire Arthur Romano, qui avec son équipe traquait donc l’absence de ceinture, les téléphones et oreillettes au volant, mais aussi les pneus lisses, etc.
« C’est une opération importante car dans les Yvelines, en zone police, on a une baisse significative de 12 % des accidents sur les neuf premiers mois, précise le commissaire. Et ce qui est assez significatif, c’est une baisse de la gravité des accidents avec – 61 % de personnes tuées sur les routes en zone police. » S’il souligne l’importance de la pédagogie, ce vendredi après-midi, quelques automobilistes ont été verbalisés : « L’alcool, les stupéfiants, la ceinture, etc., on ne laisse rien passer parce que ce sont des vies mises en danger. »