La Ryder cup, le rendez-vous sportif de l’année à Saint-Quentin-en-Yvelines, n’est plus qu’à trois petits mois de se jouer au Golf national. Elle verra se confronter les 12 meilleurs golfeurs américains aux 12 meilleurs européens devant les caméras du monde entier et se déroulera pour la première fois en France. Si la communication autour de cet événement international est omniprésente sur l’agglomération depuis quelques années, la question du plan de circulation mis en place pendant la compétition, du 25 au 30 septembre, était encore peu connu des habitants car en étude depuis près d’un an et demi.

Ce n’est désormais plus le cas : les organisateurs sont venus présenter ce plan aux riverains au cours de deux réunions publiques organisées à Montigny-le-Bretonneux et à Voisins-le-Bretonneux en début de semaine dernière, ainsi qu’aux médias le mercredi 27 juin. L’une des informations principales est que, pendant la Ryder cup, l’accès au Golf national sera interdit aux piétons. L’ensemble des 290 000 spectateurs, pour y accéder, devront obligatoirement emprunter les quelques 300 navettes gratuites mises en place par l’organisateur, et réservées aux détenteurs de billets.

Ces bus, de 80 à 120 places, partiront exclusivement des deux gares routières provisoires, créées à proximité des gares de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Massy-Palaiseau (Essonne), et des quatre parkings-relais qui accueilleront les automobilistes. Ces derniers seront situés dans le quartier de Satory à Versailles, à Louveciennes, à Orsay (Essonne) et à Toussus-le-Noble (réservé au staff, aux bénévoles, aux VIP, et seul parking prévu pour les vélos et les deux-roues, Ndlr). Les navettes partiront de ces six lieux pour amener les spectateurs aux deux terminaux installés à proximité du Golf. Une organisation qui ne sera pas sans conséquences pour les Saint-quentinois.

Ce plan de circulation a été présenté en détails à chaque réunion et à la presse par Thomas Collomb, directeur sécurité, sûreté, transports et logistique de la Ryder cup 2018. « Lors de cette semaine, qui va se dérouler du mardi 25 au dimanche 30 septembre, nous attendons entre 290 000 et 295 000 spectateurs », rappelle Thomas Collomb. Il détaille que « 30 000 personnes par jour » sont actuellement attendues du mardi au jeudi, qui « sont des journées d’entraînement ». Ce chiffre montera à « 60 000 personnes par jour », du vendredi au dimanche, pour les trois jours de matchs.

Une gare routière temporaire sera aménagée sur l’avenue du Centre, à proximité directe de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Le gros défi qui s’est présenté aux organisateurs est de pouvoir transporter ces dizaines de milliers de spectateurs jusqu’au Golf national, explique le directeur des transports de la Ryder cup 2018. C’est un site qui est dépourvu de parkings environnants et d’infrastructures routières adaptées pour accueillir des milliers de véhicules. » Rappelant les problèmes d’embouteillages rencontrés au Castellet (Var) pour le Grand prix de Formule 1 il y a une dizaine de jours, Thomas Collomb affiche l’objectif de « limiter les impacts pour l’ensemble des résidents des communes du territoire » et d’éviter que « des milliers de véhicules arrivent sur l’agglomération et cherchent à se garer de manière anarchique ».

Pour cette raison, les organisateurs ont pris une décision radicale : « Aucun accès piéton ne sera possible au Golf national », ainsi qu’aux parkings-relais, annonce Thomas Collomb. Les détenteurs de billets ne pourront donc pas essayer de se garer à proximité pour y accéder. Leur seule option sera de se rendre en voiture aux quatre parkings-relais ou en transports jusqu’aux deux gares routières provisoires pour emprunter les navettes mises en place par l’organisation, qui feront des allers-retours toute la journée jusqu’au Golf.

La gare routière de l’agglomération sera aménagée à proximité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur une portion de « 300 mètres » sur l’avenue du Centre, entre l’avenue de la Gare et la rue George Stephenson. L’avenue du Centre ne sera pas fermée mais passera donc en 2×1 voie, au lieu de 2×2 voies, au niveau de la gare routière. Sept bus en moyenne y seront constamment stationnés.

Avec ces deux gares routières éphémères à proximité de gares ferroviaires, les organisateurs affichent l’objectif de « transporter 60 % du public en transport collectif ». C’est le mode de transport qu’ils souhaitent favoriser, notamment avec la mise en place d’un pass Navigo spécial Ryder cup de 40 euros. En conséquence de ces usagers supplémentaires, le service de trains a été adapté, annonce Thomas Collomb : « Tenant compte de notre demande additionnelle, la RATP, la SNCF et le Stif (IDF mobilité désormais, Ndlr) vont ajouter des trains dans nos horaires de pointe, ou transformer des trains courts en trains longs. » Sollicitée par La Gazette, la SNCF détaille que les vendredi, samedi et dimanche, sur chacune des lignes N et RER C, entre deux et trois trains supplémentaires circuleront le matin entre 5 h et 7 h, ainsi que le soir entre 19 h et 21 h.

« Et pour les personnes qui voudront utiliser leurs voitures, il n’y aura pas d’autres alternatives que de se garer dans un parking-relais », poursuit Thomas Collomb. Vu que ces parkings seront fermés aux piétons, comme pour le Golf national, les automobilistes ne pourront pas se garer à leurs abords. Les seuls lieux où certains pourraient avoir l’idée de venir se garer pour se rapprocher en voiture du lieu de compétition, seraient à proximité des deux gares routières temporaires. Mais, interrogé en réunion publique sur le sujet, le directeur des transports estime que « ce type de comportement » sera « à la marge ».

Pour que les habitants de l’agglomération puissent prévoir leurs déplacements pendant l’événement, le monsieur transport de la Ryder cup a détaillé les horaires d’arrivée et de départ du public, vers ou depuis le Golf national. Pour les trois jours d’entraînement, du mardi au jeudi, les arrivées « vont s’étaler » dans la matinée et les « départs vont s’étaler » dans l’après-midi. « A la différence, les vendredi et samedi, ce sont deux journées de matchs pour lesquelles on va avoir des arrivées très massives et très matinales, continue Thomas Collomb, s’appuyant sur les chiffres des éditions précédentes. On estime que le vendredi et le samedi, grosso modo, à 8 h du matin, on a les 60 000 personnes sur le site. »

Le Golf national « est un site qui est dépourvu de parkings environnants et d’infrastructures routières adaptées pour accueillir des milliers de véhicules », rappelle Thomas Collomb.

Le dimanche, les arrivées devraient aussi être « un peu plus étalées dans la matinée, parce que les matchs commencent plus tard, à 11 h 30 ». Pour les trois jours de compétitions, les départs du Golf national se feront plutôt en fin de journée précise Thomas Collomb : « Les flux vont essentiellement concerner des départs entre 18 h et 20 h. » Si une riveraine de la gare s’est inquiétée d’un « bruit infernal », le directeur des transports s’est montré confiant. « Il faut quand même avoir à l’esprit que l’on parle de la Ryder cup, on ne parle pas de la Coupe du monde de football, sourit-il. C’est un public qui est plutôt très calme et qui ne va pas sortir du train en criant. »

Avec des points de départ des navettes disséminés dans les environs, Thomas Collomb avance l’objectif de répartir les flux « pour limiter les impacts ». Les navettes arriveront ainsi au Golf national sur les deux terminaux, Est et Ouest, créés à ses abords. A proximité du lieu de la compétition, pour des raisons de sécurité, quelques portions de routes seront fermées : à Guyancourt, ce sera le cas de l’avenue de l’Europe (entre la place du général de Gaulle et la rue des Frères Farman), de l’avenue du Golf, d’une partie de la rue Guynemer ; du chemin de Villaroy à Châteaufort, et de la route de l’aéroport à Toussus-le-Noble.

Interrogé à la réunion publique de Montigny-le-Bretonneux du 25 juin, Thomas Collomb a confirmé qu’en conséquence, l’entrée Sud du Technocentre de Renault sera fermée. Les salariés devront passer par celle située au Nord. Le lendemain à Voisins-le-Bretonneux, face à l’inquiétude d’un habitant sur les difficultés potentielles d’accéder à son lieu de travail en raison du trafic supplémentaire lié notamment aux navettes, le directeur des transports s’est montré rassurant sans nier de possibles complications.

« Effectivement, on aura plus de monde sur les routes, c’est pour ça qu’on essaye de répartir les flux, souligne-t-il. Notre organisation aura un impact, je ne vais pas vous dire le contraire. à une exception près : le vendredi, la bonne nouvelle, c’est que le Technocentre ferme ses portes, et Safran ferme ses portes. Ça fait 12 000 véhicules en moins sur les routes donc nos flux additionnels ne devraient avoir aucun impact. »

Concernant la circulation des bus de ville, lors des réunions publiques, plusieurs Saint-quentinois ont montré des craintes de perturbations. « Les lignes de bus ne vont pas être impactées, à l’exception de celles qui passent par l’avenue de l’Europe, qui vont devoir faire un détour (au niveau de la portion fermée), affirme le directeur des transports de la Ryder cup. Les bus fonctionneront de manière normale, mais connaîtront, comme chacun, entre 6 h et 8 h, des conditions de circulation qui seront légèrement dégradées par rapport à d’habitude. »

En conclusion de la réunion de Montigny-le-Bretonneux, Thomas Collomb s’est montré pragmatique : « On va forcément apporter quelques nuisances, mais on fait tout ce qu’on peut pour que l’impact soit moindre pour l’ensemble des habitants, et pour que cette manifestation soit une fête pour tout le monde. » Les campagnes de communication sur le plan de circulation doivent s’intensifier à la rentrée.