La préfecture des Yvelines continue de suivre l’évolution des débits des cours d’eau du département. Avec une tendance à l’amélioration, le préfet a donc décidé de mettre fin au niveau d’alerte dans lequel était le département, qui reste cependant en situation de vigilance pour les usages de l’eau.
« La tendance en ce début de mois d’octobre 2019 est à la hausse des débits des cours d’eau et pourrait se confirmer avec les précipitations à venir, indique la préfecture dans un communiqué envoyé la semaine dernière. Le seuil maximal atteint par les stations est le seuil de vigilance. La situation hydrométrique des petites rivières s’est améliorée lors de la dernière quinzaine pour la majorité des petits cours d’eau du département. » Les grands cours d’eau amorcent également une légère remontée des débits.
Mais la moitié des stations de mesure sont toujours en état de vigilance, et le département passe donc en état de vigilance. « Aussi, en application de l’arrêté cadre départemental définissant les mesures de limitation provisoire des usages de l’eau en situation de sécheresse, les usagers sont invités à continuer […] volontairement [les] mesures de limitation des consommations d’eau », conclut la préfecture.