La situation de sécheresse se poursuit et se dégrade. Le mardi 10 septembre, le comité départemental chargé de la préservation quantitative de la ressource en eau s’est à nouveau réuni pour faire le point. Dans la continuité de l’été, très peu de pluies ont été observées au cours des deux dernières semaines : les débits des rivières sont donc toujours à la baisse et désormais, certaines grandes rivières sont sous leur seuil d’alerte.
Pas d’arrosage de pelouse entre 10 h et 18 h
« Les prévisions météorologiques étant anticycloniques pour la prochaine semaine sinon plus, la situation ne devrait pas s’améliorer », écrit la préfecture dans un communiqué du 10 septembre. Après la réunion du comité, « le préfet des Yvelines a donc décidé de placer l’ensemble du département des Yvelines en situation d’alerte par arrêté préfectoral », poursuit le communiqué : « Cela a pour conséquence de renforcer les actions obligatoires de lutte contre les consommations d’eau. »
Des restrictions d’usage de l’eau ont donc été mises en place et sont détaillées sur le site internet de la préfecture. Elles comprennent notamment une interdiction du remplissage des piscines privées, du lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles, l’interdiction d’arroser les pelouses entre 10 h et 18 h.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION