Elles sont désormais deux listes à avoir présenté leur candidature pour les municipales de mars 2020 à Villepreux. Après Agir avec vous pour Villepreux, au tour de Villepreux naturellement, collectif voué ensuite à devenir une liste, avec à sa tête Jean-Baptiste Hamonic, 27 ans, délégué du Modem dans les Yvelines.

« La satisfaction des Villepreusiens pour ce qui a pu être fait sous le précédent mandat est quand même réelle, donc on n’a pas de raison de repartir d’une feuille blanche totale, explique le candidat, qui a réuni la presse pour annoncer la nouvelle le 10 octobre. Il y a cependant des améliorations à apporter, avec un souffle nouveau et une rupture dans la méthode. »

Le collectif est pour l’instant constitué de 25 personnes. La liste sera « non partisane » et « non étiquetée », affirme Jean-Baptiste Hamonic, qui a néanmoins reçu le soutien du Modem et pourrait obtenir celui de La République en marche (LREM). « Nous avons des personnes issues de différents partis politiques, précise la future tête de liste. Les mouvements politiques les plus représentés sont le Modem et LREM. Le spectre politique va du centre-gauche à une droite de progrès, moderne, avec même certaines personnes passées par Les Républicains. Mais moins d’un tiers des colistiers seront encartés. »

La liste comptera notamment les 11 élus de Villepreux d’abord, groupe actuellement le plus représenté au conseil municipal, depuis la scission de la majorité le 24 septembre dernier (lire notre édition du 1er octobre), ainsi que cinq ex-adjoints. Parmi eux, Valérie Fernandez et Alexandre Guesnon. S’il reconnaît que la question d’un ancien adjoint pour mener la liste « s’est évidemment posée », ce dernier estime que « les conditions n’étaient pas forcément réunies » et que la candidature de Jean-Baptiste Hamonic permet « d’impulser un nouveau souffle » à une ville qui « s’est rajeunie, on le voit avec les nouveaux quartiers ». Le jeune candidat assure, lui, avoir l’« envie » et se sentir « prêt ».

Jean-Baptiste Hamonic souhaite poursuivre certaines actions de la municipalité actuelle tout en apportant un œil nouveau. Par exemple, sur la sécurité ou encore l’assainissement des finances, « la grande réussite de cette mandature », juge-t-il. Le candidat et ses colistiers ont décliné leur projet en plusieurs axes, comme la préservation de l’identité naturelle de Villepreux, la proximité, avec, outre la sécurité, la revitalisation du commerce de centre-ville, la création d’un espace de co-working ou encore le développement d’une offre sociale de logements pour les jeunes.

Sur l’urbanisme, tous les projets d’aménagement seront réexaminés, dont Central park. « Ce projet nous paraît cohérent car il permet une interconnexion entre les quartiers, estime Jean-Baptiste
Hamonic. Mais il n’y a pas un nombre précis de logements figé dans le marbre (250 logements sont pour l’instant prévus, Ndlr) ». En « fil rouge » de tout le programme, figure aussi la participation citoyenne, symbolisée par deux propositions phares : un budget participatif et un rendez-vous mensuel élus-habitants. L’ensemble de ces priorités sera détaillé dans une lettre aux habitants distribuée à partir de cette semaine.