Les particuliers ou entreprises établis sur le territoire du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (PNR) souhaitant se doter de panneaux photovoltaïques sur leur toit bénéficient désormais d’un outil pouvant les accompagner voire les convaincre définitivement dans leur démarche. Depuis le 25 septembre, le PNR, dont fait partie la ville de Magny-les-Hameaux, a mis en service un cadastre sur internet permettant d’évaluer le potentiel solaire des toitures des bâtiments situés dans 59 de ses communes (incluant les villes-portes et villes associées, Ndlr).
« Il nous paraissait intéressant de mettre à disposition du grand public un outil pour évaluer les potentiels solaires face à toutes les sollicitations que les habitants peuvent avoir de différents prospecteurs téléphoniques, qui leur vantent les qualités du solaire mais qui parfois peuvent vendre des choses ubuesques », explique Frédérique Zerafa, chargée d’études développement économique au PNR.
Il a fallu un an pour que cet outil voie le jour, « six mois pour trouver l’entreprise et six mois pour la réalisation concrète », précise-t-elle. Le parc a mandaté la startup parisienne In sun we trust, spécialisée dans le photovoltaïque. Cette dernière, via son site internet, a mis en place une plateforme accessible à tous, sur laquelle il suffit d’entrer son adresse pour bénéficier d’indications sur la surface optimale du toit et d’un maximum d’informations détaillées au sujet des estimations économiques et énergétiques sur 20 ans : production en kWh/an, puissance en kilowatts-crête, tonnes de CO2 économisées par an, équivalent en arbres plantés, ou encore gains potentiels en bénéficiant du tarif d’achat sur 20 ans. Des précisions sur l’autoconsommation et le thermique eau chaude sont également apportées, notamment l’économie réalisée sur la facture d’électricité.
Des données qu’In sun we trust arrive à calculer par différents moyens. « Quand vous faites de la vente totale, vous signez pour un contrat de 20 ans, donc vous savez combien vous allez vendre sur 20 ans votre électricité, développe Frédérique Zerafa. L’ensoleillement, on sait le calculer, c’est aussi comme cela qu’In sun we trust arrive à déterminer si c’est rentable. Ils utilisent tout un algorithme, […] et derrière, il y a les données des radiations solaires. […] Tout cela donne le potentiel solaire de votre toiture. »
Une fois les données sur leurs toitures établies, les personnes intéressées peuvent demander un devis, accompagnées dans leurs démarches par la startup, qui a déjà sélectionné elle-même au préalable trois entreprises potentiellement installatrices des panneaux solaires. « On planifie un rendez-vous téléphonique avec un conseiller d’In sun we trust, qui va analyser les consommations, regarder notre profil, le profil de notre maison et si on le souhaite, demander à ces trois entreprises de nous présenter un devis », détaille Frédérique Zerafa.
« Le cadastre est une première clé de lecture, poursuit la chargée d’études développement économique. On espère, avec cet outil, essayer d’initier ces démarches-là. » Car le PNR, qui travaille également en étroite collaboration avec les Agences locales de l’énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Ouest Essonne, s’est lancé dans un important projet de développement de panneaux solaires sur son territoire. « On commence à avoir un collectif sur le projet citoyen, donc là, l’enjeu est de commencer à travailler avec les habitants sur les ateliers, fait savoir Frédérique Zerafa. On espère, d’ici l’année prochaine, avoir quelques toitures [équipées en photovoltaïque] qui voient le jour. »