La Porte de Paris, la célèbre arche bleue de Kowalski face au Vélodrome. La Perspective de Marta Pan, l’enchaînement de trois bassins et sculptures à côté de la bibliothèque universitaire. Et Meta, le disque géant réalisé par Merkado entre le quartier des Prés et le canal à Montigny-le-Bretonneux. Ces trois œuvres monumentales formant un parcours d’art public à Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt, réalisées dans les années 1980 et 1990, font partie des 23 nouveaux sites franciliens labellisés « Patrimoine d’intérêt régional », le 18 septembre par le conseil régional.

Ce label créé en 2017 pour impulser une nouvelle politique en faveur du patrimoine permet, selon le site internet de la Région, aux propriétaires des œuvres labellisées d’accéder à deux dispositifs régionaux : « Une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé (30 % du montant des projets) » et « une aide en fonctionnement pour sa valorisation (20 % du montant des projets) ».

Au total, 87 sites répartis sur l’ensemble de l’Île-de-France sont désormais labellisés, dont 14 sont dans les Yvelines. Le parcours d’art public est quant à lui le premier de Saint-Quentin-en-Yvelines à entrer dans la liste régionale.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES