Au tribunal correctionnel de Versailles, le 26 septembre, les six jeunes de Saint-Cyr-l’École, à l’origine de l’attaque du bus à Villepreux le 2 septembre ont été condamnés à de la prison ferme. Soit 17 mois pour l’un des jeunes âgé de 19 ans, huit mois pour un autre âgé de 21 ans et les quatre derniers ont écopé de six mois.

Tout serait parti d’un mauvais regard le jour de l’attaque. Selon les informations du Parisien, les prévenus auraient raconté qu’un jeune de leur quartier aurait été agressé à Saint-Cyr-l’École par un groupe de jeunes de Plaisir, armés de barres de fer. Par vengeance, les jeunes de Saint-Cyr ont alors décidé de bloquer, à l’aide de deux véhicules, un bus assurant la liaison entre Fontenay-le-Fleury et Plaisir. Ils étaient une dizaine à pénétrer dans le transport en commun, armés de bombes lacrymogènes, de brise-vitres et d’une trottinette, pour agresser les passagers issus du Valibout, un quartier rival de Plaisir.

À l’arrivée de la police, les agresseurs avaient déjà pris la fuite. Mais la saisie des vidéosurveillances, le recueil de témoignages, les exploitations téléphoniques et les résultats ADN ont permis aux enquêteurs d’identifier une bonne partie des fuyards. Arrêtés le 24 septembre, ils ont tous reconnu les faits en minimisant leurs actes.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION