Le seul interpellé a 29 ans. Il a été placé sous contrôle judiciaire le lundi 23 septembre après-midi, et sera jugé ultérieurement, suite à l’escalade des violences dans le quartier du Valibout à Plaisir, les nuits des 19, 20 et 21 septembre.
Tout a commencé le 19 septembre au soir. Les pompiers intervenaient sur une personne alcoolisée, quand ils ont été la cible de jets de pierre et de tirs de mortier de la part d’un groupe de personnes. La police est intervenue pour protéger l’intervention et pour disperser le groupe hostile. « Je ne comprends pas pourquoi ils s’en sont pris aux pompiers », s’interroge une source proche de l’affaire.
Une deuxième attaque aura lieu la nuit d’après, le 20 septembre. Cette fois-ci des barricades sont dressées et une vingtaine de jeunes y ont mis le feu. « Ils nous ont chargé », raconte une source policière. La police a finalement réussi à les disperser. C’est un peu plus tard dans la nuit que le jeune de 29 ans sera interpellé.
Puis dans la nuit du 21 au 22 septembre, à nouveau, des violences urbaines ont éclaté dans le quartier. Il y a d’ailleurs eu trois départs de feu. Une vingtaine de jeunes ont fait usage de dix tirs de mortier, envers la police et les pompiers. En revanche, la nuit du 22 au 23 septembre, la police n’a rien eu à signaler.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION