Rallier Élancourt depuis Plaisir – et inversement – à vélo ou à pied en passant au-dessus de la RN 12. C’est désormais possible avec la passerelle piétons-cycles inaugurée le 10 septembre après plus d’un an de travaux. « Cette passerelle est un vrai trait d’union entre Plaisir et Élancourt, se réjouit Joséphine Kollmannsberger, maire LR de Plaisir, lors de son discours d’inauguration. Elle était attendue et est déjà utilisée par nos habitants car non contents de nous relier à Élancourt, elle nous relie également à notre quartier excentré de la Mare aux saules, qui se sent parfois un peu isolé. Maintenant, ils sont directement reliés au centre-ville, au château, au centre-commercial. »

Pour les élèves plaisirois habitant à la Chaîne ou aux Gâtines et scolarisés au collège de la Clef de Saint-Pierre, à Élancourt, c’est aussi une grande satisfaction. Certains d’entre eux avaient d’ailleurs emprunté la passerelle le matin même de l’inauguration. « C’est un gros bénéfice pour eux, confie Elsa Penchenat, professeur de mathématiques au sein de l’établissement. Maintenant, ils mettent dix minutes à vélo [pour se rendre au collège] ».

L’aménagement de cette passerelle à charpente métallique de 122 m de long et 5 m de large a coûté 2,3 millions d’euros TTC, avec comme maître d’ouvrage le Département. Il s’inscrit dans le projet de doublement de la RD 30, d’un montant total de 87,5 millions d’euros, financés à 54,2 millions d’euros par le Département et 33,3 millions d’euros par la Région, indique le conseil départemental dans un communiqué.

Cette passerelle entre aussi dans un plan de SQY et plus largement de la Région consacré aux mobilités douces. « SQY va devenir la capitale du vélo avec les Jeux olympiques et paralympiques, affirme Jean-Michel Fourgous (LR), maire d’Élancourt et président de l’agglomération saint-quentinoise. C’est pour cette raison que l’on met un coup d’accélérateur sur ces pistes cyclables. Depuis 2015, SQY a réalisé 25 km de nouvelles pistes (sur les près de 400 km que représente son réseau cyclable au total, Ndlr), et ça va continuer avec l’arrivée des JO. » Il ajoute que l’intercommunalité « a financé les liaisons cyclables ainsi que la liaison verte ».

Quant à la Région Île –de-France, dont « la première des priorités est liée à l’amélioration des mobilités et des transports », elle considère cette passerelle comme s’inscrivant dans sa politique « en faveur du vélo au quotidien, qui vise le triplement du volume de déplacements à vélo en Île-de-France à l’horizon 2021 par rapport à 2010 », selon Véronique Coté-Millard (UDI), maire des Clayes-sous-Bois, vice-présidente de SQY en charge des mobilités, mais s’exprimant ici en tant que conseillère régionale.

Une deuxième passerelle est prévue à Plaisir. Située au-dessus de la RD 30, elle reliera le bois de la Cranne au parc du château. Le marché de maîtrise d’œuvre pour ce second aménagement a été attribué en « juin 2019 » pour une livraison prévue « à l’horizon 2020 », d’après Véronique Coté-Millard.