L’ambiance déjà festive au coup d’envoi le 26 mai au stade Gilbert Chansac, est encore montée d’un cran en fin d’après-midi. Déjà sûrs de monter en R2, les joueurs de l’ES Trappes ont non seulement fini en beauté à domicile devant leurs supporters, face à la réserve des Mureaux (victoire 4-1), mais comme dans le même temps, celle de Boulogne-Billancourt s’écroulait chez le 10e Osny (4-2), ils terminent champions de R3, avec un bilan de 10 victoires, neuf nul et une seule défaite, pour seulement 13 buts encaissés (meilleure défense du championnat, Ndlr).

De quoi justifier les nombreuses scènes de joies et de célébrations à la fin du match. Chants et pétards ont été accompagnés de l’hymne de la Ligue des champions et Ramenez la coupe à la maison en fond musical, puis dans les vestiaires, la liesse a donné lieu à quelques douches forcées pour un certain nombre de joueurs, membres du staff et de la direction.

La fierté et l’émotion était palpable dans les discours des uns et des autres. « On ne va jamais oublier ce qu’on a fait cette année », pouvait-on entendre de la bouche du capitaine trappiste Kaou Diallo, qui a réuni ses joueurs à la fin du match. « C’est un tournant important pour le club », glissait le président Abderazak Guessoum dans les couloirs du stade.

L’entraîneur Hicham Zerhdy, qui a longtemps répété qu’il s’agissait d’une « saison de transition », pouvait savourer l’exploit réalisé par ses joueurs. « Je suis fier pour mes joueurs, qui l’ont mérité, surtout quand on sait que ça fait 35 ans que le club attend cette montée », affirme-t-il.

Face au 8e, les Trappistes ont rapidement plié l’affaire. Après un peu plus d’une demi-heure, le score était déjà de 3 à 0. Avec une telle avance, le relâchement de fin de saison a pu se faire sentir au retour des vestiaires, lorsque les visiteurs ont réduit la marque sur corner, avant de toucher la barre. Mais un dernier but en contre en toute fin de match a porté le coup de grâce. Et fait définitivement basculer tout un club dans l’ivresse.

« On a su rester sérieux », résume Hicham Zerhdy, qui assure d’ailleurs au sujet de son avenir qu’« il n’y a pas de raison de ne pas faire partie du projet, le club le souhaite ardemment, maintenant, il faut discuter ». Il devrait donc toujours accompagner l’équipe en R2, où il s’attend « à un autre niveau, une adversité plus relevée » et espère ainsi pouvoir recruter en conséquence. En guise de mise en bouche, Trappes recevra d’ailleurs une équipe de cette division, Argenteuil, dès ce dimanche 2 juin, en Coupe de France. Pour pourquoi pas prolonger l’euphorie.