Depuis plus de deux ans, le bus Protection maternelle et infantile (PMI) du conseil départemental sillonne de manière itinérante une dizaine de communes rurales yvelinoises. Depuis février, il passe également à Magny-les-Hameaux, au rythme d’une fois par mois. Et La Verrière veut également en bénéficier, surtout depuis la fermeture du centre PMI de la commune, puis l’arrêt de la navette qui emmenait les parents jusqu’à la PMI de Maurepas.
Nelly Dutu, maire PCF de La Verrière, a donc écrit fin juin au président du conseil départemental, Pierre Bédier (LR), pour lui demander le passage du bus PMI dans la commune. « Les mesures de prévention médicale, de dépistage des handicaps, de soutien et de conseil aux parents en matière de sommeil, d’éveil, d’alimentations sont fondamentales mais malheureusement insuffisamment dispensées avec la restructuration des PMI, écrit Nelly Dutu. Cet éloignement de l’offre pédiatrique est préjudiciable à la santé des enfants et à leur développement. »
L’édile demande donc au Département que « les enfants verriérois et leurs familles puissent bénéficier de consultations itinérantes avec le dispositif bus PMI ». La demande de la maire de La Verrière sera-t-elle entendue ?