Le bus itinérant de la Protection maternelle et infantile (PMI) s’arrêtera une fois par mois à La Verrière à compter de mars pour offrir des consultations gratuites aux familles d’enfants de moins de six ans. Ce dispositif a été mis en place par le conseil départemental il y a désormais trois ans, notamment pour pallier la décision de fermer plusieurs centres PMI yvelinois, dont celui de La Verrière. Depuis sa mise en service, le bus PMI – avec à son bord un chauffeur, un médecin et une infirmière-puéricultrice – sillonne une dizaine de communes rurales yvelinoises, auxquelles s’est ajoutée Magny-les-Hameaux il y a un an.

En juin 2019, la maire de La Verrière, Nelly Dutu (PCF), avait pris sa plume pour demander au président du conseil départemental, Pierre Bédier (LR), à ce que le bus PMI marque également un arrêt dans sa commune. « Les mesures de prévention médicale, de dépistage des handicaps, de soutien et de conseil aux parents en matière de sommeil, d’éveil, d’alimentation sont fondamentales mais malheureusement insuffisamment dispensées avec la restructuration des PMI, écrivait alors Nelly Dutu. Cet éloignement de l’offre pédiatrique est préjudiciable à la santé des enfants et à leur développement. »

Une demande à laquelle le Département a récemment répondu favorablement, comme l’a annoncé La Verrière dans son dernier journal municipal. Une information que nous a confirmée le conseil départemental, nous précisant qu’il s’agit d’une réponse à la demande de la maire, conjuguée à la fermeture de la PMI de La Verrière en 2015 et au « manque de médecins et plus particulièrement de pédiatres » dont pâtit la commune. Le Département nous précise que ce nouvel arrêt dans l’itinéraire du bus PMI, « est possible à mettre en œuvre dans la mesure où le bus est disponible un jeudi par mois ». La première journée de consultations est prévue pour mars.

Une annonce dont s’est satisfaite la municipalité dans le dernier journal communal, tout en restant mesurée. « Même si cela semble nettement insuffisant, c’est une première victoire pour le suivi pédiatrique des enfants de La Verrière, souligne le magazine municipal de décembre. Bien évidemment, il faudra solliciter plus de moyens pour les enfants et nous continuerons de demander un véritable service pour la PMI. » Alors que les communes de Magny-les-Hameaux et de La Verrière ont vu leurs demandes de passage du bus PMI approuvées, cela sera-t-il également le cas pour Coignières, qui l’a également sollicité au Département en juillet 2019 ?

CREDIT PHOTO : ARCHIVES