Une station qui recharge des voitures électriques grâce à l’énergie solaire, et dont les algorithmes permettent de stocker cette électricité lorsqu’elle n’est pas utilisée ou de la renvoyer dans le réseau électrique. Nommé « EV smart energy station » et conçu par Renault en partenariat avec d’autres entreprises, un tel concept est testé au Technocentre depuis la semaine dernière. Ce dernier est voulu pour être un démonstrateur, avant un possible déploiement de cette technologie dans des entreprises.

Cette station, qui a été inaugurée le 26 juin, permet de recharger deux véhicules en même temps et peut être utilisée par les salariés du centre de R&D de la marque au losange. Elle est dotée sur son toit de 77 m² de panneaux photovoltaïques. L’électricité ainsi produite permet de recharger les véhicules directement, ou rejoint des batteries de seconde vie de Kangoo électriques pour être stockée et utilisée plus tard. « La puissance des algorithmes permet de n’avoir aucune perte d’énergie en la répartissant entre la station et le réseau électrique du Technocentre », souligne Renault dans un communiqué.

« Quand vous rechargez votre voiture, la station prend l’électricité qui vient des panneaux solaires, puis des batteries, et enfin du réseau électrique », précise Eric Feunteun, directeur du programme véhicule électrique de Renault, rappelant que le constructeur gère déjà plus de 1 000 bornes de rechargement sur ses sites français. C’est révolutionnaire car ça intègre plusieurs technologies : à la fois les panneaux solaires, les batteries qui permettent un équilibre entre le besoin et le stockage, et la borne intelligente qui gère tout ça. » Les algorithmes doivent également être en mesure de calculer le meilleur moment pour mettre en charge la voiture. Ce type d’équipement s’intègre dans une stratégie de développer l’écosystème entourant la voiture électrique pour en augmenter toujours plus l’usage.

D’où la conception de ce démonstrateur, destiné à être commercialisé à des entreprises plutôt qu’à des particuliers, qui doit « démontrer jusqu’où on peut aller en matière de gestion de la charge sur les flottes », souligne Eric Feunteun, assurant que Renault a réussi à trouver le business model qui va avec. « Dès qu’il y aura un appel d’offres, on va pouvoir proposer cette station, qui est un produit extrêmement personnalisé », poursuit-t-il. Si cette station est installée depuis plusieurs mois au Technocentre, son véritable test a commencé le jour de l’inauguration. Ses données seront désormais suivies et Renault devrait dresser le bilan de son utilisation dans un an.