La 8e édition du French throwdown crossfit se tenait du 28 au 30 juin au Vélodrome national de SQY. Une première hors de Paris pour ce tournoi, dont le but est de « réunir la communauté du monde du crossfit en France », selon Julien Festor, directeur de l’événement.

540 athlètes du monde entier, répartis dans différentes catégories, se sont affrontés sur plusieurs épreuves. « Ils ont fait une épreuve autour du lac de la base de loisirs, puis une qui menait coordination avec un mouvement assez technique, et une épreuve qui dure 20 minutes avec des éléments de gymnastique assez classiques », déclarait Julien Festor lors du premier jour de compétition.

Pour la première fois, cette édition attribuait des invitations pour les Crossfit games, sorte de championnats du monde de la discipline, qui se dérouleront du 29 juillet au 4 août à Madison, Wisconsin (États-Unis). Celles-ci étaient décernées au premier homme, à la première femme et à la première équipe qui n’ont pas encore reçu d’invitation. On notera notamment, en élite, la meilleure catégorie, la qualification de la Française Sabrina Caron, qui a terminé 4e, tandis que dans l’épreuve masculine élite, son compatriote Willy Georges a lui terminé 2e mais était déjà qualifié.